Dans un contexte où les ressources en eau sont de plus en plus limitées, la circularité de l’eau est devenue un enjeu important pour les entreprises wallonnes.
En effet, selon leur secteur d’activité, elles peuvent être d’importantes consommatrices en eau. Elles l’utilisent pour l’incorporer dans leurs produits finis, pour le refroidissement, pour le lavage des matières premières, pour des activités de nettoyage… Dans tous les cas, il s’agit d’une ressource essentielle.
Une gestion intégrée de l’eau est donc nécessaire pour limiter son épuisement, l’altération de sa qualité et les risques de sécheresse et d’inondation. Et cela passe par tous les acteurs du territoire, y compris les entreprises.
Dans le cadre de Circular Wallonia pour la chaine de valeur Eau, le CEBEDEAU a développé 3 outils destinés à mettre au point des méthodologies pour mesurer et réduire l’empreinte hydrique au sein des entreprises : Baromètre de l’Eau, WaterLoop Diagnostic & Water Audit Zoning.
Une analyse approfondie (ResRecovery) a également été menée dans le but d’évaluer les potentialités de récupération de matières (matières organiques de valeur, nutriments, métaux…) présentes dans les effluents à des fins de valorisation, dans le contexte de la Région wallonne.
Issu d’une collaboration entre le VITO et le CEBEDEAU, le Baromètre de l’Eau est un outil permettant aux entreprises d’estimer, au travers d’indicateurs dédiés, leur vulnérabilité et leur impact vis-à-vis de la disponibilité des sources d’eau. A l’aide d’un simple questionnaire et d’une analyse des besoins en eau et des flux au sein de l’entreprise, il est maintenant possible d’obtenir une vue détaillée des forces et faiblesses du dispositif de gestion de l’eau. L’outil propose également des actions d’optimisation et des alternatives de sources d’eau non conventionnelles localement disponibles. Des traitements adaptés à ces sources d’eau et des informations sur les coûts sont également présentés.
>>> www.barometredeleau.be
WaterLoop Diagnostic offre une méthodologie pour aider les PME à intégrer la circularité de l’eau dans leurs pratiques.
L’outil méthodologique propose deux approches : un diagnostic complet via des visites et des analyses, ou une version simplifiée centrée sur les données existantes et la réflexion interne.
Water Audit Zoning évalue le potentiel de circularité de l’eau entre entreprises d’une même zone ou disponible sur cette zone, favorisant une gestion collective des ressources hydriques.
La méthode comprend des ateliers introductifs, des visites pour établir une matrice des flux hydriques, et des ateliers de faisabilité pour discuter des opportunités de circularité identifiées.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces différents outils ? Contactez le CEBEDEAU via info@cebedeau.be ou au 04/252.12.33.