Question

Newsletter

Diagnostic

Grand nettoyage de printemps : les entreprises une nouvelle fois mobilisées !

28/03/2019 - Catherine Kleitz

La cinquième édition du Grand Nettoyage de Printemps a eu lieu les 29, 30 et 31 mars. Cette nouvelle édition a été un réel succès, avec notamment la participation de nombreuses entreprises !

En effet plus de 163 000 personnes se sont impliquées sur toute la Wallonie pour ramasser les déchets sauvages ! Des citoyens, écoles, mouvements de jeunesse, clubs d’entreprises et entreprises ont également participé au Grand Nettoyage de Printemps ! Au final, ce sont près de 350 équipes issues d’entreprises, fédérations et associations d’entreprises qui ont retroussé leurs manches pour l’occasion !

L’Union Wallonne des Entreprises a aussi pris part à cette nouvelle action de lutte contre les déchets sauvages ! Ce vendredi 29 mars, une équipe de 20 personnes s’est engagée pour nettoyer les abords du bâtiment de l’UWE et les rues avoisinantes. Au final, ce sont pas moins de 3 sacs PMC et 9 sacs de déchets tout-venant qui ont été collectés en à peine 1 heure ! L’UWE a été à Wavre, mais aussi en Province de Liège pour soutenir les initiatives du GAL Pays de Herve, du Plénesses Club et du Club des Entreprises des Hauts Sarts !

Entreprise Charpentes Halleux, Valérie Halleux  

 Pourquoi avez-vous décidé de participer au GNP ? 

Nous ramassons les déchets de manière spontanée plusieurs fois par an dans les rues autour de l’entreprise. Nous avons donc choisi de participer au GNP organisé par le GAL Pays de Herve pour profiter également de la convivialité de l’action. 

Quel est votre ressenti après avoir participé au GNP ?

 On est toujours surpris par la quantité de déchets que l’on trouve, mais finalement, on se rend compte que les déchets sont plus d’origine accidentelle que volontaire comme des emballages, des bâches… 

Club des Entreprises des Hauts-Sarts, Xavier Ory

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans cette action citoyenne ?

Depuis 2018, il existe un groupe de travail propreté pour le PAE des Hauts-Sarts composé de représentants du Club d’Entreprises, de la Ville de Herstal, de la Police de Herstal, de la SPI et du SPW autoroutes.

Il a mené des actions de sensibilisation par rapport à la propreté dans le zoning et parmi nos projets nous avons décidé de participer au Grand Nettoyage de printemps. Cela s’était déjà fait les années précédentes avec des mouvements de jeunesse mais il nous semblait important d’impliquer les travailleurs des entreprises. Cette action est une belle collaboration entre le Club d’Entreprises des Hauts-Sarts et la Ville de Herstal.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos entreprises membres en participant à cette action ?

Nous souhaitons transmettre les valeurs de notre Club d’Entreprises reprise dans notre charte de bonne conduite et d’engagement : respecter les installations collectives mises à notre disposition dans le parc ; ramasser régulièrement les déchets jonchant les abords de nos entreprises ; entretenir nos espaces verts, abords ; préserver les sols de toutes pollutions ; réduire au maximum les nuisances dues à nos activités et au stockage des déchets.

Combien d’entreprises participent ? Et combien de participants au total ?

Une vingtaine d’entreprises collaborent d’une manière ou d’une autre. Certaines ont autorisé leur personnel à nous rejoindre, la société Deveux Container nous accueille et Butterfly Concept, société spécialisée en événement, nous prête du matériel. En tout, plus de 75 personnes participent directement à l’action.

Découvrez un reportage de Vedia au sujet de l’action menée dans le Pays de Herve :

PolyPeptide Group, Valérie Pierard

Pourquoi avez-vous décidé de participer au GNP ?

Nous avons décidé de participer au Grand Nettoyage de Printemps parce que nous avons la chance de travailler dans un bel environnement verdoyant. Si nous voulons continuer à en profiter, nous devons le préserver !

Bien sûr, ce n’est pas évident de ramasser les déchets que certains peu scrupuleux laissent trainer derrière eux, mais nous avons eu la satisfaction d’avoir fait un petit geste pour la Nature.

Le caractère fédérateur du Club de la Vallée du Hain a-t-il été un élément déclencheur pour vous inscrire dans cette démarche ?

C’est toujours agréable de savoir qu’on n’est pas les seuls à entreprendre une démarche de ce genre et c’est clair que la motivation des autres membres du club et principalement de Stéphanie Roussel (Green and Energy Officer chez UCB) a contribué à franchir le pas.

Quelles sont les valeurs que vous avez souhaité transmettre à vos collaborateurs en participant à cette action ?

Au mois de janvier, j’ai envoyé l’invitation au niveau de notre site et une dizaine de personnes se sont tout de suite portées volontaires pour y participer. Ces personnes sont clairement convaincues par l’utilité de cette démarche. Comme c’était notre première action, la communication sera améliorée pour 2020 afin que l’on soit encore plus nombreux !

Martin’s Hotels, Gaëlle Mourlon Beernaert

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans cette action citoyenne ?

La sensibilisation des parties prenantes est l’un des objectifs du projet durable Tomorrow Needs Today. Cette démarche est basée sur la responsabilité sociétale des entreprises et se décline en 4 axes complémentaires : les clients, le staff, les actions humanitaires & équitables et la planète. Ces dernières années, nous avons voulu mettre le focus sur l’axe « Planète ». Nous avons donc mis en œuvre un système de management environnemental, ISO 14001 et EMAS, avec comme objectif d’améliorer les performances du groupe en matière d’énergie, de déchets et d’achats durables. Notre but est donc de mettre en place des actions concrètes pour notre personnel mais aussi pour nos clients. Le Grand Nettoyage de Printemps est donc une belle opportunité pour agir ensemble !

Combien d’employés ont répondu positivement à votre appel ?

Plus de trente collaborateurs ont ramassé un nombre important de déchets (11 sacs tout-venant et 10 sacs PMC) sur les Communes de Genval, Tubize et Waterloo. Nos collègues de Bruxelles et de Flandre se sont également mis en action dans leur région. Les équipes étaient motivées et fières de participer à cette action pour l’environnement sous ce beau soleil de printemps.

Vous retrouverez d’autres témoignages dans notre prochain numéro du Dynamisme !

Pour plus d’informations

Retrouvez toutes les informations relatives à ce Grand Nettoyage de Printemps sur le site www.walloniepluspropre.be

Consultez aussi la carte interactive avec les parcours, toutes les statistiques et les photos des différentes équipes 2019.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires