Realco est une entreprise de biotechnologie qui développe, produit et commercialise des produits d’hygiène issus de la chimie verte. Victime d’un incendie en 2020 ravageant tout le site, l’entreprise a décidé de ne pas se laisser abattre par ce drame. Au contraire, ça a été le point de départ pour repenser toute l’entreprise lors de la reconstruction.
Tout a été pris en considération, de la gestion de l’eau à la gestion des déchets en passant par la conception des espaces professionnels. Par exemple, des bassins de récupération de l’eau ont été prévus lors de la reconstruction de l’usine. Une partie des eaux de pluie sont ainsi collectées et réinsérées après diverses filtrations dans les produits de nettoyage. L’autre partie sert pour le rinçage des cuves.
Pour réaménager le bâtiment, et notamment l’espace cafétéria, du mobilier de récupération provenant de l’ancien bâtiment ou de fournisseurs spécialisés ainsi que des matériaux de réemploi ont été utilisés.
L’adhésion du personnel à la philosophie de l’entreprise est importante pour Realco.
Un point d’honneur est donné à l’explication de chaque action mise en place pour que le personnel comprenne les raisons de la démarche et le gain environnemental engendré. La sensibilisation du personnel est un challenge de tous les jours et Realco l’a bien compris.
Découvrez toute la réflexion en matière de sensibilisation de Realco :
Le conseil de Realco pour sensibiliser le personnel
« Avant de donner un conseil, je dirais qu’il est important que la Direction soit alignée avec les actions mises en place sinon le personnel de va pas adhérer.
La sensibilisation est un élément primordial, car si le personnel ne connait pas « le pourquoi » de l’action, il n’y aura pas de sens ni de motivation à sa réalisation. Or, les travailleurs sont un des piliers pour permettre d’avancer dans une démarche environnementale. »
Coline Muermans
Product management B to B