La Cellule Environnement de l’UWE a été officiellement créée le 1er mars 1994. Elle est le fruit d’un partenariat, innovant à l’époque, entre une fédération d’entreprises et la Wallonie. Il y a 30 ans, il n’y avait pas d’internet, pas de réseaux sociaux et l’accueil était parfois « mitigé » de la part des entreprises. Nous étions les premiers à les approcher sur ce vaste sujet qu’est l’environnement… qui a bien évolué depuis.
Découvrez, en images, les récits d’anciens collaborateurs et apprenez-en plus sur l’histoire de la Cellule Environnement ainsi que sur la genèse et l’évolution de ses missions !
Désormais secrétaire général chez Fediex, Michel Calozet a vu et vécu la création de la Cellule Environnement de l’UWE dont il a été co-responsable puis responsable de 1994 à 1996.
Il a ainsi pu apporter sa pierre à l’édifice lors de la mise en place des différentes missions de la Cellule, qui étaient relativement innovantes pour l’époque. Découvrez son témoignage en vidéo…
Et oui, l’Allemand est bien l’une de nos langues nationales ! La Cellule Environnement de l’UWE ne l’a pas oublié et, dès sa création en 1994, a tenu à inclure dans son équipe un conseiller bilingue afin de s’occuper des entreprises germanophones : Marcel Gehlen. Premier conseiller environnement, il nous raconte son passage à la Cellule en vidéo…
S’il y a bien une mission phare que la Cellule Environnement de l’UWE mène depuis sa création en 1994, c’est la réalisation de diagnostics environnementaux. Ann Nachtergaele fut l’une des premières conseillères à mener ces diagnostics auprès des entreprises wallonnes.
Aujourd’hui directrice du département consommation et production alimentaire chez Fevia, the federation of the Belgian food companies, les enseignements de la Cellule ne l’ont jamais quittée. Découvrez son témoignage sur le sujet en vidéo.
Aujourd’hui avocat au barreau de Bruxelles exerçant au sein du Cabinet Industrious Law Firm et autrefois directeur du département environnement de l’UWE, André Lebrun garde un souvenir impérissable de son passage à l’UWE et notamment de la genèse de nos colloques thématiques annuels. Il nous raconte tout cela en vidéo.
Durant son passage à la Cellule Environnement en tant que responsable, Didier Nibelle a vécu la réforme du permis d’environnement au début des années 2000. Avec son équipe, il a donc cherché à mettre en place un service pour accompagner les entreprises durant cette transition. Il nous explique tout cela en vidéo…
Au début des années 2000, Yannick Masquelier a eu l’opportunité de travailler au développement d’outils visant à soutenir les entreprises dans l’implémentation en interne d’un Système de Management Environnemental (SME). Il nous explique tout cela en vidéo…
Diagnostics énergie, tableurs de suivi des consommations, séances de formation… Les missions menées auprès des entreprises par Grégory Bédeur, ancien conseiller en énergie de la Cellule Environnement, furent nombreuses ! Découvrez son témoignage vidéo sur le sujet.
Pendant 3 ans, Céline a eu l’occasion d’initier et de catalyser des projets de gestion collective en matière d’environnement (énergie, aménagement du territoire, mobilité, gestion des déchets…) à l’échelle de différents parcs d’activité économique en Wallonie. Elle nous raconte tout cela en vidéo…
Durant ses 13 années passées à la Cellule Environnement en tant que conseillère, Stéphanie Fourez a eu la chance de contribuer à l’élaboration de nombreux outils ainsi qu’à l’organisation de divers évènements. Brochures thématiques, colloque des 20 ans de la Cellule ou encore témoignages vidéos d’entreprises, elle nous en dit plus en vidéo…
Suite à cette vidéo, vous pourrez enfin mettre un nom et un visage sur l’une des personnes à l’origine de nos incontournables brochures thématiques ! En effet, c’est une des missions qui a été confiée à Amandine durant ses deux années passées à la Cellule Environnement. Elle nous raconte tout cela dans son interview…
Suite à l’enquête sur les SME menée par la Cellule Environnement en 2019, il s’est avéré qu’un pourcentage élevé de PME ne connaissaient pas les référentiels EMAS et ISO14001. En partenariat avec le SPW, la Cellule Environnement a donc décidé de proposer un accompagnement groupé afin de donner une première impulsion aux entreprises intéressées par un SME, leur permettant de « mettre le pied à l’étrier » dans la mise en place d’un processus d’amélioration continue. Ce projet a été mené d’une main de maître par Catherine, qui nous raconte son expérience en vidéo…
De nombreux autres témoignages seront publiés prochainement. Restez connectés !