Le 11 février 2026, une quinzaine d’entreprises issues de secteurs variés ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies (CSPO) ainsi que les nombreuses initiatives mises en œuvre pour accélérer sa transition environnementale et durable.
En 2019, le CSPO a réalisé un bilan carbone qui a mis en évidence deux principales sources d’émissions :
Ce constat a constitué le point de départ d’une démarche structurée et ambitieuse.
Dans la foulée, un groupe de travail « Hôpital en Transition » a été créé afin d’élaborer et déployer un plan d’action concret visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir des pratiques plus durables. Parmi ses initiatives phares :
La gestion des déchets


L’écoconception des soins
Les achats responsables
Une cuisine durable

En 2030, le CSPO déménagera à Wavre pour intégrer un nouvel hôpital conçu selon les standards environnementaux et durables exigeants. Le projet prévoit un bâtiment certifié par deux labels internationaux reconnus : BREEAM et WELL.
Le projet anticipe les effets du changement climatique grâce notamment à :
Au-delà des certifications environnementales, le nouvel hôpital s’inscrira également dans le maillage écologique local, avec des aménagements favorisant la biodiversité.
À travers ces actions, la CSPO confirme sa volonté de concilier excellence des soins et responsabilité environnementale.