Le bihoraire, c’est le tarif qui établit une distinction entre les heures « pleines », et les heures « creuses ». Les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures pleines, habituellement de 7h à 22h en semaine, sont facturées à un tarif plus élevé que les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures creuses, habituellement la nuit, de 22h à 7h, et durant tout le weekend.
A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle plage d’heures creuses sera disponible chaque jour entre 11h et 17h ! Durant cette plage, l’électricité sera au même tarif que la nuit. Ce nouvel horaire sera applicable 7 jours/7.

Ce changement d’horaire s’inscrit dans une logique d’adaptation aux nouveaux enjeux énergétiques et encourage une utilisation plus rationnelle du réseau, surtout celui en basse tension. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce changement :
L’évolution des plages du tarif bihoraire découle principalement de la volonté d’optimiser la demande d’électricité et d’encourager une consommation mieux répartie sur la journée.
Ce changement concernera tous les consommateurs raccordés au réseau basse tension, avec un niveau de puissance inférieur à 56 kVA, et qui sont équipés soit d’un compteur communicant, soit d’un compteur électromagnétique.
Le changement vers les nouvelles plages du bihoraire est automatique, aucune action ne sera requise de la part des consommateurs ! Le changement sera opéré à distance par le gestionnaire de réseau peu importe le type de compteur (électromécanique (avec la roulette qui tourne) ou communicant (digital)).
Seules les personnes ayant demandé la désactivation de la fonction communicante de leur compteur digital seront contactées par leur gestionnaire de réseau.
Source : CWAPE
Vous vous posez encore des questions sur ce changement vers les nouvelles plages du bihoraire ? Consultez la FAQ développée par la CWAPE pour en savoir plus.