La gamification (ou ludification), fait référence à toutes les techniques inspirées du jeu qui visent à permettre un apprentissage, une sensibilisation ou encore un changement de comportement. Il est aussi fréquent de parler de nudging (des coups de pouce, en français), de serious game ou plus classiquement, de défis, challenges et concours.
L’objectif est de transformer une situation, une action qui peut être peu plaisante en une expérience motivante qui engendre un engagement des personnes. Cela permet d’augmenter l’attention et le plaisir à réaliser l’action du public cible.
La gamification doit être structurée :
– Instauration de règles du jeu pour atteindre un but
– Mise à disposition de moyens pour y parvenir, mais aussi de contraintes (il doit être possible de perdre!), tout cela permet d’entretenir la motivation du joueur.
– Ne pas oublier de prendre en compte les profils des utilisateurs pour optimiser l’expérience.
La gamification est donc un très bon outil de sensibilisation du personnel. Il peut être appliqué à l’ensemble des thématiques (tri des déchets, optimisation des consommations, mobilité….).
Valipac ainsi que fostplus proposent des petits jeux sur le tri, ils sont utilisables gratuitement: