Que ce soit en matière d’environnement ou de sécurité, la sensibilisation du personnel se heurte souvent à un même frein : le changement de comportement des collaborateurs.
Qui n’a jamais été confronté au célèbre « On a toujours fait comme ça ! » ?
En effet, certains collaborateurs peuvent se montrer réticents au changement surtout lorsqu’il est perçu comme une obligation ou une contrainte.
Le NUDGING se révèle alors un allié précieux en termes de sensibilisation. Son pouvoir réside dans le fait qu’il suggère le changement de comportement sans l’imposer ou donner une impression de restriction.
Une des actions de sensibilisation mise en œuvre chez SCHMITZ Digital Printing est l’affichage de l’électricité consommée sur les interrupteurs.
Cette action a rencontré un franc succès ! Aujourd’hui, tout le monde fait attention à éteindre les lumières.
Bruno Schmitz, gérant.
Attention toutefois à ne pas en abuser ! Le nudging est une méthode complémentaire à d’autres méthodes de sensibilisation. Retrouvez ces différentes méthodes et bien d’autres exemples concrets d’entreprises au sein de notre brochure « La sensibilisation du personnel à l’environnement… Conseils pratiques ! » .
Vous employez déjà le nudging ou souhaitez échanger sur ce sujet ? Contactez-nous !
Le Nudging est un concept d’économie comportementale qui a été développé par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur best-seller « Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision » .