Comme dans tout système, de nombreuses interactions ont lieu au sein d’un écosystème*. Ces interactions donnent naissance à de multiples « fonctions écologiques » qui assurent le fonctionnement et le maintien de l’écosystème.
* L’écosystème consiste en un ensemble vivant formé de différentes espèces animales et végétales en interaction, entre elles et avec leur environnement, sur un territoire donné.
Parmi ces fonctions, celles qui contribuent au bien-être humain sont appelées services écosystémiques et sont nécessaires à de nombreuses activités économiques ainsi qu’au bon fonctionnement des sociétés humaines.
En Wallonie, la plateforme Wal-ES a défini une soixantaine de ces services sur notre territoire et répartis entre trois grandes catégories chacune étant subdivisées en 4 sous-catégories :
Ces services écosystémiques fournis gratuitement représentent des bénéfices nets pour notre société. Leur disparition entraînerait par conséquent des coûts importants puisqu’il serait indispensable de les restaurer ou de les compenser.
En 1997, une étude menée par Robert Constanza et publiée dans Nature a évalué la valeur économique moyenne de 17 services écosystémiques à 33 000 milliards de dollars par an pour l’entièreté de la biosphère. À titre comparatif, le Produit National Brut (PNB) mondial était de 18 000 milliards de dollars par an à cette époque.
D’où l’intérêt de préserver les écosystèmes et la biodiversité…
À l’échelle d’une entreprise, il est tout à fait possible d’agir et de participer au maintien de la biodiversité, que ce soit par la mise en place de divers aménagements contribuant au maillage écologique ou par l’adoption de nouveaux comportements.
Retrouvez des exemples concrets, des témoignages d’entreprises et des conseils en la matière dans notre brochure :
La biodiversité en entreprise… Conseils pratiques !