Question

Newsletter

Diagnostic

Tarif ‘prosumer’ pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques

27/08/2019 - Louise Adam

A partir du 1er janvier 2020, un nouveau tarif dit « prosumer » (producteur-consommateur) va apparaître sur la facture des consommateurs qui détiennent des panneaux photovoltaïques.

Il s’agit d’un tarif pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. En effet, au jour d’aujourd’hui, le coût de ces réseaux est supporté uniquement par les consommateurs sans panneaux.

Avec ce nouveau tarif, les prosumers participeront aussi aux frais du réseau lorsqu’ils consommeront de l’électricité à un moment différent de celui où leur installation en produira. Cela devrait permettre de diminuer le coût du kWh (poste « réseau ») pour la majorité des consommateurs.

Le prosumer pourra choisir entre deux tarifs : le tarif capacitaire/forfaitaire et le tarif proportionnel/réel.

  • Tarif capacitaire/forfaitaire : il sera calculé sur la base de votre puissance électrique et il sera considéré que vous auto-consommez 37,76 % de votre production d’électricité (autoconsommation = consommation en direct de ce qui est produit).
  • Tarif proportionnel ou réel : si vous estimez pouvoir auto-consommer davantage que 37,76 % de votre production, le tarif proportionnel ou réel peut être plus intéressant et il encourage l’autoconsommation. Il nécessite le placement d’un compteur qui comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau (compteur double flux ou compteur communicant).

Par l’introduction du tarif prosumer, le temps de retour sur investissement de l’installation va augmenter.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la note explicative de la CWaPE.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires