Introduit en 1992 par la Commission européenne, L’EU Ecolabel ou label écologique européen vient de souffler sa trentième bougie.
Reconnu par l’ensemble des pays de l’Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, ce label en forme de fleur vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication).
Aujourd’hui, ce sont 83 590 biens et services répartis en 24 catégories de produits qui bénéficient de cette reconnaissance officielle.
L’intérêt de l’EU Ecolabel est double :
Pour cela, la Commission européenne a déterminé des critères environnementaux selon lesquels sont évalués tout produit souhaitant afficher « la Fleur » européenne. La labellisation fonctionne sur base volontaire, ce qui permet à tout producteur remplissant ces critères de prétendre au label et d’introduire un dossier pour son ou ses produits.
En Belgique, c’est le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui est compétent pour l’attribution du label.
En tant qu’entreprise, l’EU Ecolabel offre plusieurs avantages :
Plus d’info sur www.ecolabel.be