La Belgique, tout comme la Wallonie, s’impliquent de plus en plus dans la promotion de l’Économie Circulaire mais quelle est la situation actuelle à ce sujet ?
Pour répondre à cela, la Fondation Roi Baudouin a réalisé, en collaboration avec Circle Economy, une analyse de référence du marché de l’emploi circulaire. Le rapport indique que 7,5% des emplois en Belgique favorisent l’économie circulaire.
On parle d’emploi circulaire lorsque la profession implique directement un des éléments de l’économie circulaire ou soutient indirectement ces types d’activités.
Cette notion regroupe trois types d’emploi circulaire :
Selon le rapport, la Wallonie se distingue de la Flandre et de Bruxelles-Capitale par une présence plus marquée du secteur manufacturier et du recyclage.
Au sein de la Région, les villes de Charleroi, Namur et Liège, ainsi que la province du Hainaut, apparaissent comme des pôles importants pour les emplois circulaires.
Avec une majorité d’emplois indirectement circulaires (45%) et de base (40 %), la Wallonie recense actuellement 6,8 % d’emplois favorisant l’économie circulaire par rapport au nombre total d’emplois.
Ce premier rapport permet d’établir la situation actuelle de la Belgique en matière d’économie circulaire et sera actualisée d’ici deux à trois ans en vue d’assurer un suivi national.