Le 26 novembre 2025, plusieurs entreprises issues de secteurs variés ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de Stabilame , une entreprise faisant partie du groupe Riche à Mariembourg. Cette visite a permis de mettre en lumière la démarche environnementale de l’entreprise centrée autour de sa matière première, le bois. Retour sur les principaux éléments abordés lors de la visite :
Chaque morceau de bois entrant dans l’entreprise est valorisé à son potentiel maximum. Les chutes de bois lorsqu’elles peuvent être réemployées sont réincorporées dans la production. Lorsque ce n’est pas possible, elles sont utilisées, soit pour alimenter le chauffage biomasse des ateliers, soit elles sont utilisées pour fabriquer des briquettes de chauffage (commercialisées sous l’entreprise sœur Enercobois).
La digitalisation et la préfabrication sont des processus clés qui ont permis à Stabilame d’optimiser l’usage du bois et contribuent également à atteindre leur objectif ambitieux de zéro déchet sur les chantiers.
Afin de formaliser tous ses efforts, Stabilame a décidé de réaliser des Analyses de Cycles de Vie de ses produits, avec à la clé des Déclarations Environnementales de Produits. Ces études permettent aux architectes et bureaux d’études spécialisés de calculer l’impact environnemental de bâtiments.
« Stabilame possède une philosophie d’entreprise avant-gardiste en matière d’environnement, notamment sur la circularité dans l’utilisation des matières premières. »
« La visite était très inspirante, car la durabilité occupe une place stratégique dans la gestion de l’entreprise »








Pour ne manquer aucune de nos prochaines visites d’entreprises, abonnez-vous à notre newsletter bimestrielle ou consultez l’onglet « Évènements » de notre site web.