Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Les gagnants des Belgian Business Awards for the Environment 2021-2022 sont connus!

15/03/2022 - Olivier Cappellin

Pour cette 18ème édition des Belgian Business Awards for the Environment, dix entreprises ont été nominées. Chacune d’entre elles utilisant des pratiques, des processus et des produits innovants qui contribuent à la transition vers une économie circulaire et à faible émission de carbone.

Watt4Ever est la grande gagnante de cette édition et a remporté le Gold Award. L’entreprise est spécialisée dans le démantèlement et le test des batteries de voitures électriques. Elle leur donne une seconde vie dans des systèmes circulaires de stockage d’énergie de haute qualité en proposant donc aux particuliers et aux entreprises une solution pionnière dans le domaine de l’optimisation et du stockage de l’énergie. L’impact CO2 de ces batteries est inférieur de 80 % à celui des batteries neuves. En termes de déchets, une batterie Watt4Ever de 1.800 kWh évite 18 tonnes de déchets et aucun nouveau minerai ou métal rare comme le cobalt ne doit être extrait.

Le Silver Award est remporté par BC materials, jeune start-up bruxelloise, qui transforme les terres d’excavation (officiellement des « déchets ») en matériaux de construction circulaires et neutres en CO2 tels que des enduits de terre, des blocs de terre compressée et de la terre à piser pour les murs et les sols. Ces matériaux peuvent être produits de manière neutre en termes de CO2 et sont entièrement circulaires et réutilisables, ce qui permet de réduire considérablement l’impact du secteur de la construction sur l’environnement et d’avoir un effet positif sur la santé des habitants et des utilisateurs.

Fost Plus complète le podium avec un Bronze Award pour son projet « le nouveau sac bleu : a game changer ». Elle ambitionne une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers d’ici 2025. Pour y parvenir, elle a commencé à déployer progressivement le Nouveau Sac bleu. Cinq nouveaux centres de tri et de recyclage seront construits à l’avenir et ce projet permettra d’économiser 100.000 tonnes de CO2 par an.

Cette année, le prix Young Talent a été décerné à Bright Energy qui propose aux entreprises de construction des batteries électriques intelligentes en remplacement des générateurs diesel polluants utilisés sur les chantiers.

Enfin, SPADEL a remporté le Biodiversity Award pour son engagement et ses actions concrètes en vue de contribuer positivement à la biodiversité.

Vidéo des nominés aux BBAE 2021-2022 | Spadel

« En participant, nous voulons montrer qu’une entreprise peut avoir un impact positif sur la nature. En inspirant d’autres organisations, nous espérons qu’elles seront plus nombreuses à élaborer leur propre plan d’action et à contribuer positivement à ce thème extrêmement important. » Marc du Bois, CEO SPADEL

Retrouvez toutes les informations concernant les projets récompensés et les autres nominés (Coastbusters, Econcore, Chocolaterie Galler, Iemants, Too Good To Go) sur le site www.bbae.be.


Source : www.feb.be

Les Belgian Business Awards for the Environment sont décernés tous les deux ans par la FEB en collaboration avec les organisations patronales régionales BECI, UWE et VOKA.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







    * Champs obligatoires