Question

Newsletter

Diagnostic

Les Journées wallonnes de l’eau jusqu’au 31 mars !

26/03/2019 - Catherine Kleitz

Chaque année, depuis 1993, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’Eau. C’est entre autre l’occasion de sensibiliser chacun à la fragilité de sa biodiversité et à sa nécessaire. En Wallonie, cette célébration prend la forme des Journées wallonnes de l’Eau

Concrètement, les Contrats de Rivière et leurs partenaires organisent près de 300 activités autour de la thématique Eau durant les deux dernières semaines de mars. Les actions proposées sont variées (balades, conférences, visites d’infrastructures…) et ont été pensées pour différents publics (écoles, familles, professionnels). Leur objectif ? Informer le public sur les différentes facettes de cette ressource, le fragile équilibre des milieux aquatiques, et susciter l’envie de contribuer à leur protection.

Les 14 Contrats de rivière rassemblent tous les acteurs en lien avec la gestion d’un même cours d’eau afin d’échanger ensemble et de définir les actions prioritaires à programmer. Le contrat se construit donc sur un mode de gestion concertée.

Encadrés et soutenus financièrement par le SPW Environnement, ils ont tous un programme d’actions qui engendre une mobilisation citoyenne forte autour de la rivière. Cette mobilisation a favorisé l’installation d’un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière.


Source : http://www.wallonie.be

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires