A l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, avec la collaboration des 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets (AIVE, ICDI, HYGEA, BEP, IBW, INTRADEL et IPALLE), les petites et moyennes entreprises pourront dès le 1er juin déposer leurs déchets dans la plupart des recyparcs de Wallonie.
Cet élargissement des conditions d’accès aux parcs à conteneurs voit le jour afin de permettre aux PME de se conformer à leur obligation de tri.
A partir du 1er juin 2017, seront acceptés dans les parcs à conteneurs, les déchets suivants:
Les recyparcs accueilleront également deux autres flux:
Pour le surplus, chaque intercommunale, en fonction de ses spécificités, pourra accueillir, sélectivement ou non, toute fraction de déchets non-dangereux similaire à celles qu’elle accueille de la part des ménages (frigolite, plastiques durs, verre plat,…).
Dans tous les cas, les fractions suivantes seront exclues :
Pour se défaire de leurs déchets, les PME pourront se rendre dans les recyparcs suivants (en fonction de l’intercommunale de la zone concernée) :
Vous pouvez consultez la carte interactive regroupant l’ensemble des recyparcs ouverts aux PME qui est également accessible à l’adresse : www.copidec.be (dans la rubrique actualité).
La tarification, calculée par l’intercommunale concernée, visera la couverture du coût réel et complet de la gestion des fractions visées, comme imposé par la législation. En effet, l’ouverture des recyparcs vise à permettre aux PME de se conformer à leur obligation de tri à travers un service complémentaire de proximité avec des conditions financières soutenables.
Calculée au juste coût, la tarification garantira également que les frais liés à l’accueil des déchets des PME ne soient pas répercutés sur les communes et, in fine, sur les ménages.
Il est important de noter que les PME pourront déposer leurs déchets dans les mêmes limites de quantités que celles des ménages.
Dans chaque intercommunale, l’accès des PME passera par un système d’inscription formalisé par une carte d’accès (prépayée) ou système similaire. Le dépôt de déchets nécessitera un paiement préalable, sauf dans les recyparcs équipés d’un terminal Bancontact.
Les recyparcs listés ci-dessus accueilleront toute PME ayant son siège social en Wallonie, à charge de la PME de se conformer aux modalités d’accès (jours et plages horaire d’accessibilité spécifiques,…) et aux tarifs en vigueur.
Source : Communiqué de presse du Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio