Aide Permis

Diagnostic

Cycle de formation

Question

Newsletter

L’Hôpital de la Citadelle : prendre soin de la santé, c’est aussi prendre soin de la planète

16/10/2026 - Laetitia Montante

Depuis 2016, l’Hôpital de la Citadelle, à Liège, intègre les enjeux environnementaux et le développement durable dans sa stratégie globale. Sa démarche vise à concilier qualité des soins, réduction de l’empreinte écologique et engagement social.

Parmi les initiatives mises en place, le programme « Blocs opératoires verts » permet notamment d’améliorer le tri des déchets, de réduire les émissions liées aux gaz anesthésiques et de favoriser les achats responsables.

L’hôpital agit également contre le gaspillage alimentaire. Grâce à la mise à disposition de plats à prix réduits, préparés à partir des invendus de la veille, les déchets alimentaires ont diminué de 30 %. Une ressourcerie interne favorise par ailleurs le réemploi du matériel avant tout nouvel achat, tandis que le matériel déclassé peut bénéficier d’une seconde vie grâce à des partenariats solidaires.

La démarche s’étend aussi à la sensibilisation du personnel et des patients, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité, avec des projets tels que les « Papys Jardins », l’installation de nichoirs et l’aménagement d’espaces végétalisés.

Cette success story illustre comment un établissement de santé peut agir concrètement en faveur de l’environnement, en faisant de la durabilité une démarche collective qui associe soins, réduction des déchets et solidarité.

« Au début, lorsqu’on parlait de développement durable et d’environnement au sein de l’hôpital, on se heurtait à une fin de non-recevoir. Aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Les services supports, les médecins et le personnel soignant sont désormais pleinement convaincus que repenser nos pratiques de soins et notre manière de prendre soin des autres, c’est aussi agir concrètement pour l’environnement et le bien-être de tous, y compris celui de la population. »

Fabienne DE ZORZI, Directrice Stratégie

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires