Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

L’Oréal Libramont remporte les Belgian Business Awards for the Environment !

22/09/2020 - Olivier Cappellin

Lors de cette 17ème édition, 10 entreprises qui, via des pratiques, procédés et produits éco-innovants contribuent à la transition vers une économie circulaire ont été nominées. Le jury indépendant a décerné le premier prix à l’usine L’Oréal de Libramont !

Pour rappel, Les Belgian Business Awards for the Environment (BBAE) récompensent les petites et grandes entreprises belges pour leur engagement en matière de développement durable.

Cela fait plus de 20 ans que l’usine L’Oréal de Libramont prend des initiatives pour limiter son impact sur l’environnement. Déterminée à relever ce défi, l’usine belge du groupe est devenue usine « sèche » en 2019. L’entièreté de l’eau nécessaire aux utilités provient d’eau recyclée en boucle sur le site. L’eau du réseau n’est utilisée que pour la fabrication des produits ou pour les besoins des collaborateurs. C’est grâce à la combinaison de deux technologies (osmose et évapoconcentration) que ce recyclage des effluents est devenu possible. En termes de volume, cette combinaison permet de recycler en moyenne 200 m³ d’eau par jour, soit 60 millions de litres par an ou l’équivalent de la consommation annuelle de 600 familles.

Vidéo consacrée à L’Oréal Libramont dans le cadre des BBAE 2019-2020

Consultez aussi la success story consacrée à L’Oréal Libramont qui figure sur notre site internet.

Les 2e et 3e prix reviennent respectivement à DuCoop, qui utilise une combinaison unique de technologies vertes (réduction de 70% d’émissions de CO2) pour le nouveau quartier d’habitation De Nieuwe Dokken à Gand, et à BSH Home Appliances, qui loue des appareils ménagers peu énergivores à des ménages pauvres, dans le but premier de contribuer à la baisse des frais d’énergie et d’eau.

Voici la liste des nominés de cette édition 2019-2020 ainsi qu’un bref descriptif de leurs actions.

Les lauréats belges aux BBAE sont automatiquement nominés pour les European Business Awards for the Environment, dont la cérémonie se tiendra en novembre. Cette année est un grand cru pour notre pays, avec 5 entreprises retenues en vue de la grande finale européenne : L’Oréal, DEME, Ducoop, OVO et Co2logic (rising star) !

« À l’heure où la Commission européenne s’attelle à mettre en œuvre son Green Deal – la feuille de route pour opérer la transition vers une société décarbonée à l’horizon 2050 –, petites, moyennes et grandes entreprises continuent, de leur côté, à multiplier les initiatives dans le même but. La crise du coronavirus a en outre démontré que les entreprises dont la stratégie est d’une manière ou d’une autre tournée vers plus de « circularité » et vers des objectifs durables ont mieux résisté que les autres. En d’autres termes, la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire est irrévocablement amorcée et ne fera que se renforcer au cours des prochaines années », affirme Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.


Source : www.feb.be

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires