A l’heure actuelle, l’accès au seconde main se développe. De nombreux opérateurs mettent en place des systèmes de récupération des biens et de matériel pour ensuite les proposer à d’autres consommateurs. En quelques clics sur des plateformes digitales ou dans des commerces spécialisés, il est possible de trouver du mobilier, des équipements ainsi que des matériaux de construction.
L’achat en seconde main peut offrir plusieurs intérêts aux entreprises à savoir économique, social et environnemental. Le secteur du recyclage est un pourvoyeur d’emploi et les articles proposés deviennent de plus en plus diversifiés.
Donner plusieurs vies à un objet diminue son empreinte écologique et réduit la quantité de déchets produits. Le réemploi s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire permettant d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
Différents sites comme Opalis et RESSOURCES renseignent une liste des entreprises qui proposent du matériel de réemploi. La plateforme Cornermat propose des matériaux et des équipements (pour les bureaux, sanitaires, aménagements de hall, signalétiques…) issus du démontage de bâtiments industriels et d’immeubles de bureaux.
Plus d’informations sur :
www.cornermat.be
https://opalis.eu
www.res-sources.be
www.laressourcerie.be