Question

Newsletter

Diagnostic

Trouver du matériel de seconde main, c’est possible !

08/09/2021 - Juliette Bodson

A l’heure actuelle, l’accès au seconde main se développe. De nombreux opérateurs mettent en place des systèmes de récupération des biens et de matériel pour ensuite les proposer à d’autres consommateurs. En quelques clics sur des plateformes digitales ou dans des commerces spécialisés, il est possible de trouver du mobilier, des équipements ainsi que des matériaux de construction.

L’achat en seconde main peut offrir plusieurs intérêts aux entreprises à savoir économique, social et environnemental. Le secteur du recyclage est un pourvoyeur d’emploi et les articles proposés deviennent de plus en plus diversifiés.

Donner plusieurs vies à un objet diminue son empreinte écologique et réduit la quantité de déchets produits. Le réemploi s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire permettant d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Différents sites comme Opalis et RESSOURCES renseignent une liste des entreprises qui proposent du matériel de réemploi. La plateforme Cornermat propose des matériaux et des équipements (pour les bureaux, sanitaires, aménagements de hall, signalétiques…) issus du démontage de bâtiments industriels et d’immeubles de bureaux.

Quelques exemples :

  • La place de Raeren a été rénovée à partir de pavés de grès issus du réemploi (site Opalis)
  • La façade de l’institut Botanique d’ULiège, anciennement faite en béton brut, a été rénovée à partir de bois issu du chantier de déconstruction et de chantiers externes. Certaines infrastructures ont également été remises en état (site Opalis).
  • Création de table à partir de meubles en fin de vie ( site La Ressourcerie Namuroise)

Plus d’informations sur :
www.cornermat.be
https://opalis.eu
www.res-sources.be
www.laressourcerie.be

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires