Mon entreprise produit des déchets textiles. Est-il obligatoire de trier cette fraction ?
Oui. Le tri des déchets textiles était imposé depuis 2015 à partir d’un seuil de production de 500 litres par semaine (cf. AGW du 05 mars 2015). Depuis le 1er janvier 2025, ce seuil a été supprimé et la collecte sélective des textiles est donc obligatoire peu importe les quantités produites (cf. décret déchets du 09 mars 2023). Cette obligation de tri vise à favoriser le réemploi et le recyclage des déchets textiles et à réduire l’impact environnemental lié à leur gestion.
Les textiles à trier sélectivement sont les vêtements et chaussures de travail, les chiffons d’essuyage, les draps ou encore les revêtements de sol propres et secs. En effet, les textiles souillés et mouillés sont difficilement valorisables et sont donc à traiter comme des déchets résiduels. Pour rappel, les textiles ayant été en contact avec des produits dangereux doivent être évacués via une filière adaptée aux déchets dangereux.
Si vous n’avez pas la possibilité de réutiliser vos textiles encore en bon état en interne, offrez-leur une seconde vie en en faisant profiter des entreprise sociales et circulaires (ressourceries, Terre…). Pour des lots importants de textiles, une collecte peut être organisée au sein de votre entreprise. Trouvez le service de collecte le plus proche de chez vous.
Pour favoriser le réemploi de vos textiles, privilégiez-les de bonne qualité et sans logo ou avec un logo qui peut être facilement retiré.
Les textiles usés peuvent être déposés dans les recyparcs accessibles aux professionnels lorsqu’ils sont en petites quantités (comparables à la production d’un ménage).
Pour des quantités importantes de textiles à évacuer, vous pouvez organiser leur collecte en signant un contrat de gestion avec un collecteur enregistré auprès du Département du Sol et des Déchets. N’hésitez pas à interroger les collecteurs sur le devenir des déchets, afin de prioriser le recyclage à l’incinération par exemple.
Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés gratuits pour mettre un place un tri efficace des déchets dans votre entreprise ? Contactez l’un de nos conseillers via environnement@akt.be.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Pensez donc à vous tourner en priorité vers des solutions de location de textiles professionnels (vêtements et chaussures de travail, chiffons d’essuyages…) qui pourront être nettoyés, réparés voire revalorisés par le fournisseur lui-même. Vérifiez auprès de votre prestataire si un contrat de location pourrait être envisageable.
Quelle que soit la solution choisie pour gérer vos déchets textiles, une preuve de l’enlèvement ou du dépôt de ceux-ci doit être demandée et conservée sous forme d’un registre des déchets pendant au minimum 5 ans (cf. Art. 72 décret déchets du 09 mars 2023). Il permet de prouver que l’obligation de tri est bien respectée.
Vous avez une question sur la règlementation en matière de déchets ? Contactez l’un de nos conseillers via environnement@akt.be.