Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Question Environnement | Les résidus de bois

12/01/2023 - Sophie Ortini

Je produis des résidus de bois dans le cadre de mon activité professionnelle. Puis-je m’en servir comme combustible pour chauffer mon entreprise ?

Oui, dans certains cas. La législation environnementale s’y rapportant dépendra du secteur d’activité et du type de résidus de bois brûlé.

Pour les secteurs du bois

Pour les métiers liés au travail du bois et à la fabrication d’articles en bois concernés par la rubrique 20 du permis d’environnement, les conditions sectorielles et intégrales précisent que les chutes de bois non traités peuvent être brûlées dans un but de valorisation énergétique uniquement. Aucune autorisation supplémentaire n’est requise.

Attention, sont exclus de cette autorisation les bois peints, vernis, agglomérés ou perfectionnés, dont la combustion peut engendrer des perturbations environnementales non négligeables, tant au niveau de l’air que du sol. Notons que, pour pouvoir brûler les sciures et copeaux, il est préférable de les comprimer sous forme de briquettes. Toute combustion de ceux-ci dans des tonneaux ou poêles à bois est absolument proscrite.

Enfin, précisons que si l’installation que vous utilisez pour brûler vos résidus de bois non traités a une puissance thermique supérieure à 100 kW, une des rubriques 40.60. relative à la « combustion » sera à mentionner dans votre permis d’environnement.  

Pour les autres secteurs

Pour tous les autres secteurs d’activités, les conditions sectorielles et intégrales n’apportent généralement pas de précisions au sujet de la valorisation des résidus de bois, et d’autres rubriques spécifiques du permis d’environnement s’appliqueront donc (installations de combustion ou d’incinération).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Attention ! Certains déchets de bois peuvent être considérés comme des déchets dangereux, comme par exemple les déchets de bois de certains emballages, mobiliers de jardins, clôtures, bardages, charpentes, châssis, ou tout autres déchets de bois imprégné, traité, mélaminé, peints, vernis, contreplaqué, etc. Les brûler vous obligerait à introduire une demande de permis d’environnement de classe 1, qui s’accompagne automatiquement d’une étude d’incidences sur l’environnement, via la rubrique 90.24.03.

Des ressources à valoriser

La récupération énergétique liée à la combustion du bois constitue un système de valorisation parmi d’autres. Selon l’échelle de Lansink qui hiérarchise les traitements que peuvent subir les déchets et afin de favoriser l’économie circulaire, deux autres méthodes devraient être utilisées préférentiellement : la réutilisation, puis le recyclage. Vous pouvez essayer de vous tourner vers ces deux options avant d’avoir recours à la combustion du bois.

Vous recherchez des informations supplémentaires sur le sujet ? Contactez la Cellule Environnement de l’UWE au 010/47.19.43 ou via  environnement@uwe.be.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires