Des smartphones usagés dans votre entreprise ? Revaloriser-les de manière responsable avec aSmartWorld ! Cette jeune entreprise fondée en juillet 2018 a vu le jour dans le but de développer une activité positive pour la société et l’environnement. Sa mission : transformer l’industrie du smartphone reconditionné afin de rendre celle-ci réellement durable.
Pour ce faire, aSmartWorld collecte chez les entreprises et les particuliers des smartphones afin de les reconditionner en Belgique pour ensuite les revendre au sein de l’Union Européenne tout en garantissant la meilleure traçabilité possible.
Sur le site web d’aSmartWorld, les entreprises peuvent revendre leurs appareils usagés en quelques clics. Ils analysent la flotte et proposent un plan de valorisation adapté.
Il ressort d’une étude réalisée par CLIMACT, qu’en moyenne, le système de collecte actuel auprès d’entreprises génère 37 kg de CO2 par smartphone, contre 10 kg de CO2 seulement via aSmartWorld. Passer par cet organisme permettrait donc, pour 100 appareils, de limiter les émissions de CO2 à hauteur de 3 tonnes ! Ce qui correspond à 10 800 km parcouru en voiture, à 1 aller-retour à New-York, ou encore à la consommation énergétique journalière de 900 Belges.
De plus, aSmartWorld fournit un rapport de traçabilité qui détaille dans quelle ville européenne chaque appareil a été remis en circulation. Cela permet d’avoir un regard sur ce qu’il advient réellement des différents smartphones qui ont été revendus.