Aide Permis

Diagnostic

Cycle de formation

Question

Newsletter

Semaine européenne de la réduction des déchets | Edition 2025

20/11/2025 - Laetitia Montante

Du 22 au 30 novembre 2025, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se concentre sur un enjeu majeur : les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Smartphones, ordinateurs, écran, électroménagers, objets connectés, cloud, serveurs… ces technologies façonnent notre vie quotidienne ainsi que celle des entreprises.

Si elles offrent de véritables opportunités en termes d’innovation et de compétitivité, elles génèrent également de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement. En effet, ces appareils renferment à la fois des matériaux précieux mais aussi des substances dangereuses qui nécessitent un tri et un traitement bien particulier.

L’objectif de la SERD 2025 est donc de sensibiliser, citoyens comme entreprises, à l’impact des DEEE et d’encourager des actions concrètes de prévention telles que la réparation, la réutilisation et le recyclage, plutôt que l’élimination.

Penser « réparation »

  • Vérifier son indice de réparabilité : En mai 2025, dans le cadre de sa transition vers une économie circulaire, la Belgique a introduit un indice de réparabilité obligatoire pour certains produits électriques et électroniques tels que les ordinateurs portables sans écran tactile. Cet indice vise à informer les consommateurs sur la facilité de réparation des produits, afin de prolonger leur durée de vie et de réduire l’impact environnemental lié à leur production et à leur élimination.
  • Penser aux repairs-cafés : organisés par l’asbl Repair Together, les repairs-cafés peuvent permettre de le réutiliser ou d’en faire bénéficier des associations. Retrouvez tous les repairs café ici : https://repairtogether.be/agenda/repair-cafes/.

Penser « réutilisation »

  • Opter pour des équipements reconditionnés.
  • Faites appel à des ressourceries : Les ressourceries sont des entreprises à vocation sociale et actives dans la réutilisation de certaines fractions de déchets tels que les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Elles récupèrent vos « déchets », les réparent et les revalorisent dans une dynamique d’économie circulaire.
  • Faites appel à des organismes à finalité sociale : par exemple, le Centre Zenobe Gramme est une asbl qui a pour objectif de collecter du matériel provenant d’entreprises, afin de le redistribuer gratuitement auprès d’établissements scolaires demandeurs ou Digital for Youth.

Penser « recyclage »

  • Faites appel à des collecteurs agréés : les DEEE sont des déchets dangereux qui nécessitent d’être transportés et gérés par des collecteurs qui sont agréés. Vous trouverez la liste des prestataires pour chaque type de déchets sur http://environnement.wallonie.be.
  • Faites appel à Recupel Pick-Up : Recupel propose un service d’enlèvement gratuit en ligne de vos DEEE. Ce service de collecte est destiné à tous les appareils électr(on)iques pour lesquels une cotisation Recupel a été versée, et se fait au moyen d’un formulaire de demande en ligne.

Pour vous aider à aller plus loin

La Cellule Environnement d’AKT for Wallonia propose un diagnostic environnemental gratuit, confidentiel et sans engagement, conçu spécialement pour les PME. L’objectif : vous aider à prendre conscience de vos impacts environnementaux, identifier des pistes d’amélioration et vous outiller pour agir à votre rythme.

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires