Tout au long de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous vous proposons de découvrir chaque jour une entreprise qui a mis en place des actions de prévention des déchets. Pour entamer cette semaine, découvrons ensemble les actions d’UCB.
UCB est une entreprise belge biopharmaceutique ayant pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques.
Sur son site de Braine-l’Alleud, l’entreprise a mis en place une gestion des déchets qui vise à maximiser la récupération et à réduire le plus possible les quantités de déchets générés en interne. Dans une optique d’économie circulaire, elle applique donc le principe des 3R (réduire, réutiliser et recycler) dans ses différentes démarches.
Dans l’optique « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas », l’entreprise souhaite valoriser au maximum les matières et les équipements qui ne sont plus utilisés en les transférant vers d’autres départements. A titre d’exemple, le méthanol produit dans un département est utilisé pour le traitement des eaux usées dans la station d’épuration du site.
Il existe également de nombreuses synergies avec d’autres institutions. Après utilisation de l’acétone en production, il est distillé par une société externe pour être ensuite réutilisé chez UCB. L’entreprise fait également don du matériel de laboratoires et des installations techniques dont elle n’a plus l’usage à des écoles ou universités, des associations, des centres techniques ou de formation…
Dans le même ordre d’idée, certains déchets sont valorisés via des tiers qui remettent à neuf et revendent en seconde main comme par exemple les palettes déclassées qui deviennent des meubles… D’autres déchets sont recyclés dans des sociétés externes c’est le cas notamment des PET issus de la collecte des PMC qui sont valorisés en filaments pour les imprimantes 3D d’UCB.
L’entreprise a également changé ses habitudes d’achats en privilégiant des contenants facilement recyclables. A titre d’exemple, les fûts 100% recyclables pour le transport de certains intermédiaires de production composés de 3 matériaux facilement démontables.
Enfin, UCB a appliqué le principe d’écoconception à certains de ses produits ainsi que leurs emballages. Tel est le cas d’un autoinjecteur qui est dorénavant réutilisable et ne nécessite plus que le remplacement de la cartouche afin de pouvoir être de nouveau opérationnel (auparavant tout l’autoinjecteur était jetable et à usage unique).
L’entreprise applique également l’écoconception à l’emballage d’un traitement phare, ce qui a permis de réduire son empreinte carbone en diminuant le poids de 59% et en supprimant les composants plastiques. Le volume du kit a également été réduit de 56% ce qui a eu pour effet de diminuer la place occupée lors du transport et du stockage dans la chaine du froid.
Voici d’autres actions de prévention des déchets mises en place dans l’entreprise :
Inspirés par ce témoignage ?
Vous aussi passez à l’action. Chaque geste compte !
Besoin d’aide ? Contactez-nous !