Question

Newsletter

Diagnostic

SERD 2018 | #2 SCHMITZ DIGITAL PRINTING

20/11/2018 - Olivier Cappellin

Tout au long de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous vous proposons de découvrir chaque jour une entreprise qui a mis en place des actions de prévention des déchets. L’entreprise du jour est Schmitz Digital Printing.

  •  Localisation : Ciney
  • Secteur d’activité : Imprimerie
  • Date de création : 2003
  • Nombre de travailleurs : 20
  • Certifications environnementales : ISO 14001, EMAS

SCHMITZ Digital Printing est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’imprimerie digitale, du graphisme et du lettrage. Soucieuse d’une gestion environnementale optimale, l’entreprise a été, en 2009, la première imprimerie digitale européenne enregistrée EMAS.

Remplacement des machines

En termes de prévention des déchets, l’entreprise a mis l’accent sur les machines de production. Elle a en effet remplacé une de ses vernisseuses afin qu’elle soit équipée d’un système de récupération de surplus. Le produit utilisé par la machine est également plus adhérant. Ce qui a eu pour effet de réduire de 300 grammes la quantité de déchets produits par m² de produits finis. Une autre machine a également été remplacée afin qu’elle fonctionne avec de l’eau au lieu d’un solvant plus « classique ». Outre les gains environnementaux par la suppression des manipulations de substances dangereuses, la qualité des impressions s’est vue également augmentée.

Optimisation de la production

Une réflexion a également été amenée sur la réduction des consommations d’encre. Elle a abouti à modifier les réglages des machines afin de mieux adapter la colorimétrie.

Enfin, le système d’impression a également été revu afin de réduire les quantités de déchets. Au lieu d’imprimer sur des petits formats où les marges sont par la suite rectifiées et éliminées, les impressions sont regroupées sur des supports de plus grand format en maximisant la surface d’utilisation de chaque panneau. Les pertes de matières sont donc réduites.

Mais encore…

L’entreprise mène également d’autres actions de prévention des déchets comme l’utilisation de chiffons lavables et réutilisables.

Inspirés par ce témoignage ?
Vous aussi passez à l’action. Chaque geste compte !

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires