Question

Newsletter

Diagnostic

SERD 2018 | #3 L’ORÉAL

21/11/2018 - Olivier Cappellin

Tout au long de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous vous proposons de découvrir chaque jour une entreprise qui a mis en place des actions de prévention des déchets. Nous vous présentons aujourd’hui les actions mises en place chez L’Oréal.

Spécialisée dans la production de kits de coloration pour la grande distribution, l’entreprise ne cesse de développer des initiatives pour limiter son impact sur l’environnement notamment en ce qui concerne la prévention des déchets.

  • Localisation : Libramont
  • Secteur d’activité : Cosmétique
  • Date de création : 1975
  • Nombre de travailleurs : 400
  • Certification environnementale : ISO 14001

L’innovation au service de l’environnement

Sur le site L’Oréal situé à Libramont, rien n’est laissé au hasard, des simples actions de réduction au quotidien aux plus gros investissements (unité de biométhanisation et de cogénération, serre solaire…). Tout est mis en œuvre pour réduire les impacts environnementaux de l’entreprise.

Parmi ces réalisations, l’utilisation de caisses-navettes est une des pierres indispensables de l’économie circulaire. Sur les lignes de conditionnement, plus de caisse jetable mais uniquement des caisses réutilisables entre les fournisseurs et l’usine. Cette démarche a permis à l’entreprise de réduire de 25 % les quantités de déchets d’emballage.

Les cartons restants sont quant à eux renvoyés chez un fournisseur spécialisé qui les recycle et les reconditionne en emballage de produits finis.

En plus de ces projets, des actions organisationnelles innovantes sont développées. Logoplaste, le fournisseur exclusif de flacons pour L’Oréal est installé depuis 2011 au sein même de l’entreprise. Ce sont 310 millions de flacons par an qui sont transportés directement sur les lignes de production via des conteneurs métalliques réutilisables ou via des convoyeurs aériens.

Grace à ce changement, l’entreprise ne génère plus aucun déchet d’emballage et a réduit par an, de 1500 le nombre de camions sur la route. Au total toutes ces initiatives ont permis de réduire l’ensemble des déchets de 33 % entre 2005 et 2017.

Inspirés par ce témoignage ?
Vous aussi passez à l’action. Chaque geste compte !

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires