TRAXIO (anciennement FEDERAUTO), a développé un outil interactif qui explique les règles environnementales, simplement et de façon visuelle. Le visiteur y explore une entreprise de garage comme s’il y était et découvre les règles environnementales en vigueur. Quelques conseils lui sont également donnés pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’environnement, avec souvent des économies à la clé.
Quand on veut limiter l’impact environnemental d’une entreprise de garage, le respect des règles en vigueur, ainsi que le tri et le stockage corrects des différents flux de déchets sont indispensables, sans oublier que plusieurs sont soumis à l’obligation d’acceptation dans notre secteur.
En se promenant dans les différentes sections d’une entreprise de garage ou de carrosserie, l’atelier, le stockage des pneus et des liquides, la tôlerie, la zone de préparation, le laboratoire de peinture, la cabine de peinture, la zone de nettoyage et le local à déchets, l’utilisateur découvre les différentes règles environnementales applicables et reçoit des conseils pour l’aider à respecter davantage l’environnement et économiser de l’argent.
L’obligation d’acceptation pour les véhicules et pneus hors d’usage, pour les huiles, les batteries au plomb, de démarrage ou autres, les lampes et les appareils électriques usés entraîne d’autres obligations, mais avec des solutions gratuites ou une intervention partielle dans les coûts.
D’autres entreprises peuvent également y trouver un intérêt
En effet, ces règles ne s’appliquent pas qu’aux garages, carrosseries et spécialistes des pneus, mais aussi aux entreprises actives dans le secteur des motos et du dépannage, ainsi qu’aux sociétés de mécanisation agricole et aux machines de génie civil. Les prescriptions en matière de stockage doivent également être respectées par les fournisseurs de pièces pour voitures. Le stockage des batteries de vélo y est aussi abordé.
TRAXIO (anciennement FEDERAUTO) est la confédération du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes.