Question

Newsletter

Diagnostic

Un label « Cantines Durables » est né en Wallonie

18/02/2020 - Catherine Kleitz

En appui du Green Deal Cantines Durables, cet outil de reconnaissance officielle récompense les efforts réalisés par les cantines en matière d’offre alimentaire durable.

Cette labellisation est l’opportunité, pour les cantines signataires du Green Deal qui le souhaitent, de poursuivre leur investissement en allant plus loin dans leurs engagements. Alors qu’elles fixent elles-mêmes leurs objectifs dans le cadre du Green Deal, elles sont tenues de respecter un cahier des charges défini dans le cadre du label.

Ce label vise à soutenir les structures publiques ou privées dans leur transition vers une offre alimentaire plus durable. Il s’adresse à tous les milieux de vie offrant une restauration collective en Wallonie, tant publics que privés : entreprises, hôpitaux, administrations, écoles, centres de loisirs…

La labellisation permet d’utiliser le logo du label et de bénéficier de sa promotion par la Wallonie : campagne de communication, évènement médiatique, site internet…

Le processus de labellisation est structuré autour de 5 étapes clés. Et, pour vous aider à les franchir, diverses formes d’accompagnement sont prévues.

Celui-ci est construit sur 3 niveaux successifs auxquels correspond un nombre croissant de critères à respecter. Le respect de ceux-ci est vérifié par un organisme certificateur indépendant.

Les cantines peuvent entrer dans le programme de labellisation directement au niveau qui leur convient, et ce pour une durée de 3 ans renouvelable (avec ou sans changement de niveau).

La participation au programme de labellisation est gratuite.

Plus d’informations sur : http://developpementdurable.wallonie.be/labelcantines

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires