À l’heure de la transition numérique, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers la dématérialisation et un fonctionnement « paperless ». Au-delà du fait qu’elle engendre une belle économie de papier et une réduction des déchets qui y sont liés (cartouches d’encre…), la transition numérique permet également d’envisager de nouvelles organisations de travail, plus flexibles et en adéquation avec nos modes de vie, comme le télétravail.
Nos usages du numérique sont donc en perpétuelle augmentation, et son impact environnemental passe souvent inaperçu.
Afin d’aider les entreprises à le quantifier et les sensibiliser à ce sujet, l’Institut du Numérique Responsable a développé un outil qui permet de calculer de manière simple et ludique l’impact numérique professionnel lié à différents domaines dans l’activité d’une entreprise : les équipements, les usages online, le stockage Cloud, l’envoi d’emails et les déplacements professionnels : My impact.
Grâce à cet outil, les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre quels sont les leviers qu’elles peuvent actionner pour tenter de faire baisser leur impact environnemental lié au numérique !
Vous souhaitez tester cet outil ? Rendez-vous sur le site de l’INR.
Les données sont principalement issues du centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre de l’ADEME, le programme ENERGY STAR et l’outil en ligne NUTS, datalake regroupant les données des fabricants autour des émissions de GES.