Depuis plusieurs semaines, une nouvelle application pour smartphones a fait son apparition… Appelée BELAIR, l’application rend désormais une série de données relatives à la qualité de l’air extérieur, disponibles et lisibles, pour le grand public. Initiative du ministère wallon de l’Environnement, cet outil est le fruit d’une collaboration entre la Région flamande et la Région wallonne.
Conçue pour être compatible avec les systèmes d’exploitation mobile iOs et Android, BELAIR offre à ses utilisateurs une information géo-localisée et mise à jour en temps réel. L’utilisateur doit installer l’application et accepter la fonction de géolocalisation sur son téléphone. Dès lors, il aura accès à un ensemble de données à caractère scientifique recueillies par les stations télémétriques du réseau wallon et flamand de mesure en temps réel. La première information reçue est un indice qui modélise l’état général de la qualité de l’air à l’endroit où l’utilisateur se connecte. La qualité de l’air y est qualifiée d’excellente à exécrable. Lorsque l’utilisateur souhaite plus de détails, il peut aussi obtenir via quelques clics supplémentaires les taux de concentrations en NOx, en particules fines, en ozone et en polluants plus locaux. Le niveau de précision géographique est également réglable. Il est possible de connaître la qualité de l’air sur la Région jusqu’au niveau du quartier (100x100m).
Avant BELAIR, ces données étaient déjà en ligne sur le site : www.irceline.be mais l’application rend ces données techniques plus abordables via une présentation des informations plus ergonomique et ludique.
Source : diantonio.wallonie.be