A l’instar de « FixMyStreet Brussels » qui fonctionne dans les 19
communes bruxelloises, Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, lance « FixMyStreet Wallonie »,
une application de signalement et de gestion des incivilités en matière
de propreté publique. L’objectif est de faciliter la centralisation de
l’information afin d’améliorer l’environnement et le cadre de vie.
Disponible sur ordinateur et sur smartphone, l’application sera
proposée gratuitement dans les prochaines semaines à toutes les communes
wallonnes. Dans un premier temps, « FixMyStreet Wallonie » sera mis à
disposition des professionnels de la propreté : communes et
intercommunales. Passé une période d’essai, l’application sera
disponible pour les citoyens qui pourront, eux aussi, effectuer des
signalements.
Comment ça fonctionne ?
- Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur tablette ou smartphone
- Signalement : l’usager peut signaler un problème en faisant une
photo et en l’envoyant via l’application. Cela peut être un problème de
déchets/propreté publique, un problème lié à du mobilier urbain, à un
avaloir ou à un monument. Quatre catégories sont actuellement prévues.
Par exemple : des sacs remplis de déchets abandonnés sur le bas-côté de la route…
- Réception de l’incident : le signalement est automatiquement
géolocalisé et envoyé au gestionnaire communal qui le transmet à la
personne responsable de sa prise en charge
- Action sur le terrain : une équipe se rend sur place et intervient pour régler le problème signalé.
- Suivi : une notification est envoyée à l’émetteur du signalement dès que le problème est résolu.