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Une application pour signaler les incivilités en matière de propreté publique

21/02/2019 - Stéphanie Verheye

A l’instar de « FixMyStreet Brussels » qui fonctionne dans les 19 communes bruxelloises, Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, lance « FixMyStreet Wallonie », une application de signalement et de gestion des incivilités en matière de propreté publique. L’objectif est de faciliter la centralisation de l’information afin d’améliorer l’environnement et le cadre de vie. 

Disponible sur ordinateur et sur smartphone, l’application sera proposée gratuitement dans les prochaines semaines à toutes les communes wallonnes. Dans un premier temps, « FixMyStreet Wallonie » sera mis à disposition des professionnels de la propreté : communes et intercommunales. Passé une période d’essai, l’application sera disponible pour les citoyens qui pourront, eux aussi, effectuer des signalements.

Comment ça fonctionne ?

  • Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur tablette ou smartphone
  • Signalement : l’usager peut signaler un problème en faisant une photo et en l’envoyant via l’application. Cela peut être un problème de déchets/propreté publique, un problème lié à du mobilier urbain, à un avaloir ou à un monument. Quatre catégories sont actuellement prévues. Par exemple : des sacs remplis de déchets abandonnés sur le bas-côté de la route…
  • Réception de l’incident : le signalement est automatiquement géolocalisé et envoyé au gestionnaire communal qui le transmet à la personne responsable de sa prise en charge
  • Action sur le terrain : une équipe se rend sur place et intervient pour régler le problème signalé.
  • Suivi : une notification est envoyée à l’émetteur du signalement dès que le problème est résolu.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







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