Question

Newsletter

Diagnostic

Visite d’entreprise : Hesbaye Frost

15/11/2018 - Stéphanie Verheye

Ce 13 novembre, une vingtaine de personnes issues du tissu industriel wallon ont eu l’occasion de se plonger le temps d’une matinée au cœur de l’entreprise Hesbaye Frost. Cette entreprise, spécialisée dans la culture et la surgélation de légumes frais (petits pois, épinards, panais, carottes, choux de Bruxelles…) mais qui propose également une gamme de produits secs surgelés après réhydratation (pâtes, riz, quinoa, lentilles…) a, en effet, la volonté de réduire ses impacts sur l’environnement depuis plusieurs années. Pour ce faire, l’entreprise, implantée sur plus d’un kilomètre, a mis en place plusieurs actions. 

D’abord, Hesbaye Frost dispose de plusieurs bassins de décantation et d’une station d’épuration de 100 000 équivalents-habitants dont les eaux usées épurées (environ 600 000 m3/an) sont utilisées pour irriguer les terres agricoles avoisinantes. Il y a quelques années, l’entreprise a également racheté l’ancienne râperie de Hollogne-sur-Geer, récupérant ainsi les anciens bassins de décantation du site pour y stocker l’eau d’irrigation. Aujourd’hui, ces bassins constituent une véritable Réserve Naturelle, gérée par une asbl qui regroupe des représentants de Natagora et d’Hesbaye Frost avec la participation de l’administration communale de Geer. Pas moins de 230 espèces d’oiseaux y sont recensées et, depuis le printemps 2016, une trentaine de moutons sont également présents.

Ensuite, la chaleur dégagée par le fonctionnement des frigos sert à chauffer l’eau nécessaire au process ou les bureaux.  Les intrants agricoles et des déchets organiques de l’entreprise sont soit valorisés en alimentation pour le bétail, soit utilisés pour alimenter une installation de biométhanisation. Le site compte trois unités de cogénération et 3 200 panneaux photovoltaïques. Dès lors, la production électrique des panneaux, couplée à celle issue de la cogénération, permettent ainsi de couvrir plus de 30% des besoins énergétiques de l’usine avec de l’énergie renouvelable. L’objectif, à l’avenir, étant de couvrir environ 70%.

Enfin, Arnaud Crevits, Conseiller en prévention et environnement, a également rappelé à quel point le dialogue avec les riverains est important pour réaliser de tels projets. En effet, la mise en place d’un Comité de riverains a facilité les choses lorsqu’il a été question de construire un nouveau frigo de 35 mètres de haut pour les besoins de l’entreprise. L’intégration de celui-ci s’est organisée avec les habitants voisins, notamment en réalisant des talus et en plantant des espèces indigènes.

Retrouvez plus d’informations sur les actions menées par l’entreprise ainsi qu’une vidéo dans la succes story que nous lui avons consacrée.

Galerie Photos

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires