Dans le cadre des journées wallonnes de l’Eau, une visite de l’entreprise Aperam a été organisée ce vendredi 24 mars. Un peu moins d’une vingtaine de personnes issues du milieu industriel étaient présentes pour découvrir la gestion de l’eau dans cette entreprise sidérurgique basée à Châtelet.
L’eau est en effet au cœur du processus de fonctionnement de l’aciérie et du laminoir à chaud. Pour diminuer ses consommations, l’entreprise a mis en place une gestion des eaux pluviales ainsi qu’un recyclage des eaux usées.
Implanté le long de la Sambre, il était naturel pour Aperam de collaborer avec le Contrat Rivière Sambre et Affluents. Suite à ce partenariat, différents aménagements ont été installés sur le site, tels que des paniers végétalisés offrant aux poissons des zones de frai, ou encore un aérateur permettant aux poissons de bénéficier de suffisamment d’oxygène en période de canicule.
A l’avenir, Aperam souhaite s’inscrire dans une démarche « zéro mégots ». Cette initiative a pour volonté de sensibiliser et d’impliquer son personnel dans la campagne « Ici commence la mer- Ne jetez rien ! ».