Le jeudi 28 juin dernier, 25 personnes issues du tissu industriel wallon ont eu l’occasion de se plonger le temps d’une matinée au cœur de la gestion environnementale d’UCB. Le géant biopharmaceutique entreprend, en effet, depuis de nombreuses années, des actions afin de réduire son empreinte sur l’environnement, ce qui lui a permis notamment de décrocher la certification ISO 14001.
Sur son site de Braine-l’Alleud, la firme a, en outre, mis en place une gestion des déchets assez élaborée avec la volonté de maximiser la récupération des fractions et de réduire le plus possible les quantités de déchets générés en interne dans une optique d’économie circulaire.
Le site compte notamment une station d’épuration, des panneaux solaires et une unité de récupération de chaleur permettant de réaliser de grandes économies d’énergie. Diverses actions en faveur de la biodiversité sont également mises en place (sentier nature, ruches…).
Enfin, l’implication du personnel via la création de green-teams est très encouragée au sein de l’entreprise. Bon nombre d’actions en faveur de l’environnement mises en place sur le site ont d’ailleurs été envisagées grâce à ces initiatives des membres du personnel (suppression des gobelets, protection des orchidées, nettoyage de printemps…).