Ce 8 novembre 2016, 30 personnes issues du tissu industriel wallon ont pu en apprendre plus sur l’entreprise Lutosa, et ce, grâce à 4 exposés et à la visite de la ligne 3 de production et des installations liées à la cogénération.
La première présentation nous a permis d’en savoir plus sur cette société belge d’origine familiale qui a été créée en 1935. Nous avons appris que 4 générations se sont succédées et ont développé un savoir-faire unique d’abord en tant que négociant en pommes de terre puis dès 1978 comme transformateur (surgelés, flocons, frites, spécialités..).
Quelques chiffres clés nous ont alors été communiqués :
Grâce aux deux exposés qui ont suivi, nous avons appris que Lutosa est une entreprise certifiée ISO 14001 qui au fur et à mesure des années tente de maîtriser son impact sur l’environnement. C’est au travers de l’exposé de Julien Populin que nous avons découvert comment l’entreprise gère ses déchets, ses eaux usées et ses rejets atmosphériques. Via l’intervention d’Anne-Marie Barszez, nous avons également pu découvrir le système de cogénération géré par SIBIOM (Société industrielle de biométhanisation spécialisée dans le développement de projets de cogénération à haut rendement et/ou de biométhanisation) qui procure près de 10% des besoins énergétiques (chaleur et électricité) à Lutosa.
La dernière présentation de la matinée a été assurée par Philippe Wanderpepen, référant économie circulaire, qui nous a fait part du dispositif économie circulaire mis en oeuvre en Wallonie et de l’existence d’incitants financiers liés à ces projets.