Question

Newsletter

Diagnostic

Visite d’entreprise : Lutosa

08/11/2016 - Olivier Cappellin

Ce 8 novembre 2016, 30 personnes issues du tissu industriel wallon ont pu en apprendre plus sur l’entreprise Lutosa, et ce, grâce à 4 exposés et à la visite de la ligne 3 de production et des installations liées à la cogénération.

La première présentation nous a permis d’en savoir plus sur cette société belge d’origine familiale qui a été créée en 1935. Nous avons appris que 4 générations se sont succédées et ont développé un savoir-faire unique d’abord en tant que négociant en pommes de terre puis dès 1978 comme transformateur (surgelés, flocons, frites, spécialités..).

Quelques chiffres clés nous ont alors été communiqués :

  • 800.000, c’est le nombre de tonnes de pommes de terre traitées en 2015,
  • 420.000 , c’est le tonnage de produits finis vendus en 2015,
  • 900, c’est le nombre de collaborateurs travaillant actuellement pour l’entreprise,
  • 250, c’est le nombre de m³ d’eaux usées que la STEP doit traiter chaque heure,
  • 126, c’est le nombre de pays dans lesquels des produits Lutosa sont exportés,
  • 70, c’est le nombre de camions remplis de produits finis qui quittent le site chaque jour,
  • 3, c’est le nombre d’heures qu’il faut pour transformer une pomme de terre tout droit sortie des champs en frites précuites, surgelées et conditionnées.

Grâce aux deux exposés qui ont suivi, nous avons appris que Lutosa est une entreprise certifiée ISO 14001 qui au fur et à mesure des années tente de maîtriser son impact sur l’environnement. C’est au travers de l’exposé de Julien Populin que nous avons découvert comment l’entreprise gère ses déchets, ses eaux usées et ses rejets atmosphériques. Via l’intervention d’Anne-Marie Barszez, nous avons également pu découvrir le système de cogénération géré par SIBIOM (Société industrielle de biométhanisation spécialisée dans le développement de projets de cogénération à haut rendement et/ou de biométhanisation) qui procure près de 10% des besoins énergétiques (chaleur et électricité) à Lutosa.

La dernière présentation de la matinée a été assurée par Philippe Wanderpepen, référant économie circulaire, qui nous a fait part du dispositif économie circulaire mis en oeuvre en Wallonie et de l’existence d’incitants financiers liés à ces projets.

Galerie Photos 

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Chemin du Stocquoy 3
1300 Wavre | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires