Dans le cadre de sa campagne Yes We Plant, le Gouvernement wallon s’est engagé à planter 4.000 km de haies et/ou 1.000.000 d’arbres sur la période de la législature 2019-2024. Pour atteindre cet objectif, le Service public de Wallonie (SPW), et plus précisément le Département de la Nature et des Forêts (DNF), propose des plants de haies issus des pépiniéristes wallons.
Au total, environ 250.000 plants de haies d’une quinzaine d’essences différentes seront disponibles pour la période de plantation 2023-2024. Ces plants sont mis à disposition à titre gratuit pour des projets d’ampleur (un minimum de 500 plants par commande est fixé).
Ces plants sont destinés à des projets d’envergure portés par les agriculteurs, les pouvoirs locaux, les entreprises, les citoyens ou les associations de terrain (GAL, Parcs Naturels…).
Chaque commande comportera un mélange d’au moins 6 essences indigènes.
Les plants seront distribués gratuitement mais il ne pourra pas y avoir de cumul avec une demande de subvention à la plantation !
Par contre, chaque bénéficiaire peut recourir à un chantier de plantation participatif en faisant appel à une association ou à des membres des mouvements de jeunesse, notamment via la plateforme d’échange d’aide Coplantons.
La commande de plants devra être introduite via le formulaire suivant. Les demandeurs devront signer une charte de déclaration sur l’honneur afin de prouver qu’ils respecteront bien les bonnes pratiques d’utilisation des plants. Cette charte est à renvoyer, complétée et signée, à l’adresse : plants.yesweplant@spw.wallonie.be.
Les bénéficiaires seront ensuite invités à récupérer leur commande à la date et au lieu d’enlèvement choisis dans le formulaire.
N’hésitez pas à contacter le SPW à l’adresse suivante : plants.yesweplant@spw.wallonie.be.