Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la prise en compte de l’environnement au sein des entreprises est une nécessité et un véritable enjeu de développement. Cependant, pour de nombreux entrepreneurs, cela reste encore souvent synonyme de contrainte en raison de la complexité de la thématique.
Cette partie du site aborde les éléments clés d’une bonne gestion environnementale en entreprise et reprend des conseils et outils pratiques pour vous aider à mettre en œuvre une démarche cohérente et porteuse de résultats.
Les avantages d’une démarche environnementale sont multiples :
Pour être réellement efficace, cette démarche doit être structurée et mener à la mise en place d’un Système de Management Environnemental (reconnu officiellement ou non) dont la forme et le contenu sont spécifiques à chaque entreprise.
Même sans Système de Management Environnemental (SME), il est évidemment toujours possible de mener des actions d’amélioration mais elles seront alors plus ponctuelles, ne feront pas partie d’un projet global et ne seront potentiellement pas adaptées au contexte de l’entreprise.
La roue de Deming propose une méthode itérative comprenant plusieurs étapes : planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer. Cette méthodologie, basée sur le principe de l’amélioration continue permet de concrétiser le programme d’actions petit à petit afin de progresser de manière efficace et apporte un retour d’information grâce, entre autres, au suivi des indicateurs.
Dans cette partie du site, nous parcourons plus en détail les différents aspects essentiels d’une bonne gestion environnementale.