Si l’entreprise le souhaite, elle peut aller plus loin grâce à une reconnaissance officielle de son Système de Management Environnemental via la norme ISO 14001 et/ou le règlement EMAS qui sont les 2 principaux référentiels en la matière.
Pour obtenir cette reconnaissance officielle, un audit externe doit être réalisé par un certificateur/vérificateur accrédité par BELAC (organisme belge d’accréditation) qui vérifiera le respect de chaque point de la norme ou du règlement avant de délivrer la certification ISO 14001 ou l’enregistrement EMAS.
La norme ISO 14001 est un référentiel international de Système de Management Environnemental applicable à toute organisation quels que soient sa taille et son type d’activité. Cette norme s’assure que le SME respecte les exigences fixées par son texte et qu’il s’inscrit dans le principe d’amélioration continue des résultats.
Pour en savoir plus sur la certification selon les normes de systèmes de management, consultez le site www.iso.org.
EMAS signifie « Environmental Management and Audit Scheme ». Il s’agit d’un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné à évaluer, améliorer et rendre compte de la gestion environnementale d’une organisation. Ce règlement va plus loin que la norme ISO 14001. En effet, l’entreprise s’engage ici sur l’amélioration continue des résultats environnementaux au-delà des obligations légales. Ce système accorde également une grande importance à la participation des collaborateurs ainsi qu’à la communication vers le public externe grâce à la déclaration environnementale.
Pour plus d’information concernant EMAS, consultez http://ec.europa.eu/environment/emas/ et http://environnement.wallonie.be/emas/