Il s’agit d’un accompagnement visant à mettre en capacité une grappe d’entreprises souhaitant construire un système de management environnemental (SME), simple et pragmatique.
Celui-ci couvrira l’ensemble des chapitres du règlement EMAS et la norme ISO14001:2015, et combinera l’organisation de différents ateliers collectifs suivis de visites de terrain et d’un support plus personnalisé de la part d’experts en management environnemental.
A la fin de l’accompagnement, des audits internes seront organisés afin de s’assurer que les SME des entreprises de la grappe soient efficaces et conformes.
Un système de management environnemental (SME) est un outil de gestion permettant à une entreprise d’identifier, d’évaluer puis de réduire les impacts sur l’environnement de ses activités, produits et services. Il existe actuellement deux référentiels d’excellence sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour construire un SME efficace et pérenne : le règlement européen EMAS et la norme internationale ISO14001.
Le règlement EMAS englobe l’ensemble des exigences de la norme ISO14001, et se distingue par deux exigences supplémentaires :
Actuellement, 61 organisations belges sont officiellement enregistrées EMAS (pour 739 sites d’activité) et 1.012 organisations sont certifiées ISO14001 (pour 1.637 sites d’activité).
En Wallonie, les entreprises enregistrées EMAS ont créé début 2017 le Club EMAS Wallonie.
Leur objectif est d’échanger des bonnes pratiques, s’entraider dans l’amélioration continue de leurs performances environnementales et travailler ensemble pour donner plus de visibilité et de notoriété à EMAS.
A présent, le Club EMAS Wallonie regroupe une quarantaine d’organisations publiques et privées déjà enregistrées EMAS ou projetant de le devenir. Pour en savoir plus sur leurs activités, n’hésitez pas à parcourir leur site internet : http://environnement.wallonie.be/emas/club-emas.html
Il existe une multitude de bonnes raisons de se lancer dès à présent dans un système de management environnemental, voici une liste non exhaustive :
Le lancement de l’accompagnement est prévu pour novembre 2020 (à noter que cela pourrait être reporté compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire).
L’accompagnement s’étalera sur une période de 12 mois.
L’accompagnement prévoit 6 ateliers collectifs :
Chaque atelier collectif durera 1 journée complète.
La présence de la Direction est demandée lors du 1er atelier.
Les ateliers collectifs seront espacés entre eux d’un à deux mois. Les visites et le support individuel seront organisés entre 2 sessions d’ateliers collectifs.
Il est prévu que les ateliers collectifs puissent être organisés au sein même des entreprises participants à la grappe, afin de travailler, directement sur place, et via une dynamique collaborative, les éléments du SME de l’entreprise qui accueillera l’atelier.
Ainsi, chaque entreprise candidatant à l’accompagnement proposé doit être prête à accueillir au moins 1 fois les membres de la grappe sur son site et mettre à disposition les équipements nécessaires au bon déroulement d’un atelier.
Cependant la localisation pourra être adaptée en fonction de la situation sanitaire. Des ateliers virtuels peuvent remplacer certains ateliers initialement prévus en présentiel.
L’accompagnement est prévu pour un groupe de 6 à 10 entreprises.
Les ateliers collectifs permettront aux membres de la groupe de partager, apprendre et être stimulé en intelligence collective tout au long de la démarche.
L’accompagnement, comprenant les ateliers collectifs et le support de terrain des experts en management environnemental, est gratuit.
A titre de comparaison, un accompagnement payant par un bureau d’études à la mise en place d’un SME au sein d’une PME coûte entre 10.000 € et 15.000 €.
Chaque entreprise candidate doit tenir compte que la mise en place d’un SME nécessite la mise à disposition de ressources humaines, matérielles, et financières, tout au long de la démarche.
Une implication en continue du personnel et de la Direction est une condition sine qua none à la bonne réalisation du projet.
Certains frais directs, non pris en charge par la présente offre d’accompagnement, seront à prévoir :
La Direction de chaque entreprise du groupe devra démontrer son leadership et engagement tout au long de la mise en œuvre du SME.
Elle assumera la responsabilité liée au bon avancement du projet, à l’efficacité et à la conformité du SME.
Dès la candidature à la présente offre d’accompagnement, la Direction s’engage à porter le projet et s’impliquer dans la mise en place du SME, ainsi que mettre à disposition les ressources nécessaires au projet, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières.
Vous pouvez contacter notre conseillère Catherine Kleitz par email catherine.kleitz@uwe.be et par téléphone au +32 (0) 10 47 19 64.
Vous pouvez également visionner l’enregistrement de nos webinaires.
Les candidatures sont clôturées à l’heure actuelle, cependant vous pouvez manifester votre intérêt auprès de Catherine Kleitz : catherine.kleitz@uwe.be / +32 (0) 10 47 19 64.