Toutes les demandes de déclaration doivent être introduites auprès de la commune sur laquelle est situé l’établissement faisant l’objet de la demande. La commune joue le rôle de « guichet unique » et sera l’interlocuteur privilégié lors du traitement du dossier.
La demande peut être introduite de plusieurs façons :
par dépôt contre récépissé à la commune
par envoi recommandé avec accusé de réception au collège communal
Le dossier de déclaration est à introduire en 3 exemplaires, selon le cas :
à la commune sur le territoire de laquelle est situé le projet d’établissement
à la commune reprise à l’adresse du siège d’exploitation lorsque l’établissement est situé sur le territoire de plusieurs communes
au Fonctionnaire Technique lorsqu’il s’agit d’un établissement mobile
Un quatrième exemplaire de la déclaration est à conserver par l’exploitant sur les lieux de l’établissement ou à tout autre endroit convenu avec l’autorité compétente.
Droits de dossier
Il n’y a pas de droits de dossier à payer au niveau régional.
Certaines communes imposent des droits de dossier (photocopies…). Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour connaître le montant de ces frais éventuels.
Dans quel délai la déclaration est-elle accordée ?
Si la déclaration est recevable, l’autorité compétente en informe le déclarant et le Fonctionnaire Technique dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle la déclaration a été reçue.
Si la déclaration est irrecevable, l’autorité compétente envoie au déclarant une décision mentionnant les motifs de l’irrecevabilité dans les 8 jours à compter de la date à laquelle la déclaration a été reçue.
Ce formulaire de déclaration peut être obtenu auprès de l’administration communale ou sur le site www.wallonie.be.
Documents à annexer
un schéma d’implantation, c’est à dire un plan descriptif de l’établissement, dressé à l’échelle la mieux adaptée, indiquant l’emplacement des locaux, des ateliers, des dépôts (matières premières et auxiliaires, déchets…), des appareils et des cheminées sur lequel sont reproduites les limites parcellaires.
tout autre document que le déclarant estimera nécessaire
Des documents supplémentaires sont demandés dans certains cas particuliers (chantiers de désamiantage, captage d’eau, aéromodélisme, détention d’animaux, antenne stationnaire d’émission). Vérifiez à la page 10 du formulaire de déclaration si cela vous concerne.
Contact
Cellule Environnement d’AKT for Wallonia
Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.