Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

EPICURA


L’utilisation rationnelle de l’eau est un des piliers élémentaires pour toute entreprise souhaitant améliorer sa gestion environnementale. C’est une notion qu’EpiCURA a déjà bien intégré, au travers de la mise en place de plusieurs actions en faveur d’une gestion de l’eau plus raisonnée.

Gestion de l’eau

EpiCURA est un Centre Hospitalier regroupant plusieurs sites dans la région de Mons-Borinage et d’Ath, qui n’accueille pas moins de 400.000 patients chaque année. Conscient des importantes consommations induites par ses 100.000 d’infrastructures, EpiCURA a décidé d’agir en signant une charte de développement durable en 2019, dont l’un des quatre axes stratégiques concerne l’environnement.

Depuis lors, EpiCURA a intégré une démarche environnementale à ses pratiques, notamment en matière de gestion de l’eau. Plusieurs actions ont été mises en place, comme par exemple l’installation d’un système de monitoring des consommations.

Découvrez, en image, toutes les actions menées par EpiCURA en matière d’eau :

Autres actions environnementales


D’autres actions en faveur de l’environnement ont vu le jour chez EpiCURA, notamment en matière de déchets et d’énergie :

  • Prévention des déchets : utilisation de gobelets réutilisables, sensibilisation des collaborateurs à la réduction du nombre d’impressions papier, installation de fontaines à eau,…
  • Eco consommation : engagement dans le Green Deal, évaluation et optimisation de la consommation d’électricité ainsi que de l’utilisation du chauffage et de la climatisation, achats responsables lors du remplacement ou de l’installation de chaudières et autres équipements,…
  • Mobilité : Incitation du personnel à covoiturer, sensibilisation des patients et du personnel à l’utilisation de la mobilité douce et des transports en commun,…

Conseils pratiques

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent mettre en place un monitoring de leurs consommations d’eau ? 

« Avoir du personnel qualifié est une réelle plus-value lors de la mise en place d’un système de monitoring. En effet, il faut être en capacité d’interpréter les graphiques générés par le logiciel de suivi, et de pouvoir intervenir au plus vite à l’endroit suspecté de la fuite. C’est un gain de temps précieux qui évite de faire appel à une firme externe. »

Jean-Nicolas BAUTHIER
Project Manager

Selon vous, quels sont les aspects indispensables pour entreprendre une démarche environnementale en entreprise ?

« Le soutien de la direction est primordial. Il faut avoir une démarche structurée, tout en priorisant les différents objectifs à atteindre. Nul besoin d’entreprendre trop de projets simultanément : Avancez progressivement dans des projets cohérents avec vos valeurs et celle de votre entreprise. »

Marlène FREREJEAN,
Project Manager

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires