Aide Permis

Diagnostic

Cycle de formation

Question

Newsletter

HEIDELBERG MATERIALS


Présentation des activités

Heidelberg Materials est l’une des plus grandes entreprises de matériaux de construction au monde et est présente sur les cinq continents. Leurs produits sont utilisés pour la construction de maisons, d’infrastructures et d’installations commerciales et industrielles, répondant aux demandes d’une population mondiale croissante en matière de logement, de mobilité et de développement économique.

Au total, le Groupe emploie 51 000 personnes réparties sur environ 3.000 sites sur les cinq continents. Le site d’Antoing compte 71 collaborateurs et en emploie indirectement plus de 270. Leurs principales activités comprennent la production et la distribution de ciment, de granulats, de béton prêt à l’emploi et d’asphalte.

La carrière d’Antoing est intégralement gérée par Heidelberg Materials depuis 2009 et s’étend sur une superficie de 110 hectares. Elle produit annuellement 3,7 millions de tonnes de pierre calcaire dont 1,2 million de tonnes sont destinées à la clinckerie de Heidelberg Materials Antoing pour la fabrication du clinker, la matière première entrant dans la composition du ciment.


Principales actions environnementales

Certifications environnementales/durabilité

  • Obtention de la certification ISO 14001 en juin 2024
  • Certification de durabilité CSC Platinum (Concrete Sustainability Council)

Le CSC est un système de certification axé sur l’approvisionnement responsable en béton, ciment et granulats. Ce système vise à élaborer une norme mondiale pour l’approvisionnement responsable en matières premières et le système de certification correspondant pour la production et la fourniture de béton. Il vise ainsi à accélérer la durabilité et les processus socialement responsables au sein du secteur du ciment et du béton.

Eau

La carrière d’Antoing collabore étroitement avec la SWDE (Société Wallonne des Eaux) dans le cadre d’un partenariat visant à valoriser les eaux d’exhaure, c’est-à-dire les eaux souterraines résurgentes issues de l’exploitation des carrières situées sous le niveau de la nappe phréatique.
Autrefois, ces eaux étaient directement rejetées dans l’Escaut, sans être exploitées. Aujourd’hui, grâce à cette coopération, la carrière d’Antoing d’Heidelberg Materials met chaque année à disposition de la SWDE près de 5 millions de mètres cubes d’eau. Celles-ci sont ensuite traitées et potabilisées sur le site de Gaurain, avant d’être redistribuées dans le réseau communal.

Ce partenariat illustre parfaitement la volonté d’Heidelberg Materials de promouvoir une gestion durable et responsable des ressources naturelles, en transformant une contrainte opérationnelle en opportunité environnementale au service de la collectivité.

Préservation des ressources

Dans une démarche visant à optimiser l’utilisation de ses équipements en carrière tout en réduisant son empreinte environnementale, Heidelberg Materials participe à un programme novateur inscrit dans une logique d’économie circulaire : le programme « Rebuild », dont l’objectif est de donner une seconde vie aux engins de chantier.

Le reconditionnement et la réparation des machines constituent en effet une véritable alternative à leur remplacement par du matériel neuf. Le programme Rebuild présente ainsi de nombreux avantages :

  • Préservation d’un matériel éprouvé : les machines reconditionnées conservent une technologie maîtrisée, sécurisée et approuvée ;
  • Réduction des coûts : le reconditionnement d’une machine est moins onéreux que l’achat d’un équipement neuf ;
  • Prolongation du cycle de vie des équipements, évitant le renouvellement systématique et les investissements lourds associés ;
  • Diminution significative des émissions de carbone, grâce à la réutilisation et à la valorisation des machines existantes.

Ainsi, à travers le programme Rebuild, Heidelberg Materials confirme son engagement en faveur d’une industrie plus durable et responsable.

Biodiversité

  • L’entreprise est partenaire du projet « LIFE in Quarries », coordonné par FEDIEX, la Fédération belge des industries extractives, en collaboration avec la Région wallonne (Département Nature et Forêt), l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech (Unité Biodiversité et Paysage), Natagora asbl et le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.
  • Les terres de découverture (limons et argiles) sont entreposées sur la butte située au lieu-dit « Trou Billemont ». Cette butte est constituée de 2,6 millions de m3 de matériaux, s’étalera, à terme, sur une superficie d’environ 12 hectares et culminera à 40 m par rapport au niveau naturel du sol. L’entreprise y mène des aménagements visant à créer un espace à la fois favorable à la biodiversité (plantation, création de mares…) et accessible aux riverains, notamment à travers l’aménagement de sentiers de promenade et d’un cadre naturel valorisé.

Implication des parties prenantes

La carrière met un point d’honneur à entretenir de bonnes relations et une bonne communication vers ses riverains. Elle organise pour cela un comité de riverains 4x/an.

Par où une entreprise devrait-elle commencer pour initier une démarche environnementale efficace et durable ?

« Si je devais donner un conseil à une entreprise qui souhaite s'engager dans une démarche environnementale, je lui recommanderais avant tout de réaliser un diagnostic complet de sa situation actuelle. Cette étape est essentielle pour comprendre précisément où elle en est et quels sont ses principaux impacts. Pour mener cette analyse de manière rigoureuse et pertinente, il est fortement conseillé de s'entourer des bonnes compétences, des experts capables d’apporter un regard extérieur objectif et des outils adaptés. Cela permettra non seulement de mieux cerner les enjeux, mais aussi d’identifier rapidement des actions simples et efficaces - les fameux « quick wins » - à mettre en œuvre dès les premières étapes. »

Damien LOISEAUX
ESG Project Manager

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires