Cette success story est consacrée spécifiquement au Centre Logistique et Infrastructure (CLI) de Ronet.
Infrabel est une société anonyme de droit public dont la mission (fixée dans un contrat de gestion conclu avec les autorités publiques) est de gérer le réseau ferroviaire belge par un entretien correctif et préventif des infrastructures.
Outre cette mission première, Infrabel œuvre quotidiennement à améliorer sa gestion environnementale. Organisé de manière rigoureuse, le Système de Management de l’Environnement mis en place est une véritable réussite qui a permis à l’entreprise d’obtenir la certification ISO 14001 sur de nombreux sites. Actuellement, 29 CLI (Centre Logistique et Infrastructure) en Belgique ont été certifiés ISO 14001.
Projet futur : extension de la zone Natagora et création d’un verger de variétés anciennes
Projet futur : traitements des eaux usées (filtration via une roselière)
A l’occasion de ses 30 ans, la Cellule Environnement de l’UWE a souhaité mettre en avant tout au long de l’année 2024 des entreprises menant des projets inspirants en matière d’environnement. Au programme, des visites de terrain visant à partager des bonnes pratiques environnementales et échanger autour de celles-ci.
En mai 2024, c’était au tour du centre logistique infrastructure du réseau ferroviaire Infrabel de nous ouvrir ses portes sur son site de Ronet. Au programme, l’entreprise nous a fait part de son expérience en matière de management environnemental, de la gestion de ses déchets et de l’eau. Découvrez ci-dessous le retour de la visite avec le témoignage d’Infrabel et d’une entreprise participante :
Pour plus d’informations sur la démarche environnementale d’Infrabel : infrabel.be
Vos collaborateurs semblent accueillir la démarche environnement de manière favorable. Quel est le secret d’une telle réussite ?
"Je pense que c’est le fait que nous ayons construit ensemble cette démarche. Chacun a pu faire part de ses idées et surtout, les collaborateurs ont rapidement compris que les actions mises en place allaient bien sûr réduire nos impacts environnementaux mais aussi améliorer la qualité de leurs espaces de travail."
Quels sont les moyens développés par l’entreprise pour sensibiliser efficacement le personnel ?
"Le plus efficace est sans doute la communication verbale, le contact direct. Par ailleurs, nous avons également rédigé quelques documents qui appuient notre sensibilisation verbale. Ce sont notamment les affichettes avec des messages environnementaux clés, le guide du tri déchets, des vidéos internes sur le sujet..."
Thierry DONNAY,
Conseiller en environnement