Jindal Films est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’emballages flexibles en polypropylènes et polyoléfines orientés. Le site de Virton est consacré à la production de films plastiques spéciaux destinés à l’emballage alimentaire et à l’étiquetage. L’usine comporte 8 lignes de production et produit chaque année 40 000 tonnes de films OPP.
Depuis de nombreuses années, Jindal Films porte une attention particulière à l’environnement. Afin d’atteindre ses multiples objectifs environnementaux, l’entreprise s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue.
L’entreprise est située dans un écrin de verdure. En effet, elle est implantée dans un parc d’activité économique en milieu agro-forestier, à proximité d’une zone de pompage de la SDWE et entourée de zones Natura 2000. C’est donc une évidence pour l’entreprise et tout son personnel d’agir pour diminuer son impact environnemental. D’ailleurs, ce souci de l’environnement est ancré depuis toujours dans leur ADN.
Le mantra de Jindal Films est « analyser, mesurer, corriger », ce qui lui a permis de réduire drastiquement ses consommations.
Découvrez toutes les actions de l’entreprise :
Gain environnemental : Réduction de 30% des consommations depuis le début des initiatives.
Gain environnemental : Tout est recyclé ou réutilisé en interne.
Gain environnemental : Amélioration de 27, 40% de l’efficacité énergétique depuis 2005.
L’entreprise fait partie de l’Accord de Branche proposé par les autorités wallonnes. Elle avait pour objectif d’améliorer son efficacité de 27,33% d’ici 2023. Grâce à sa détermination et sa motivation, elle a atteint cet objectif dès 2021 et l’a même ensuite dépassé.
Gain environnemental : favorise l’habitat d’une espèce Natura 2000.
A l’occasion de ses 30 ans, la Cellule Environnement de l’UWE a souhaité mettre en avant tout au long de l’année 2024 des entreprises menant des projets inspirants en matière d’environnement. Au programme, des visites de terrain visant à partager des bonnes pratiques environnementales et échanger autour de celles-ci.
En juin 2024, c’était au tour de l’entreprise Jindal Films Europe de nous ouvrir ses portes de son site à Virton. Au programme, l’entreprise nous a fait part de son expérience sur le suivi de ses consommations grâce à l’outil PIMS, depuis l’origine du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les discussions ont également porté sur les risques de contaminations de l’eau et les solutions adoptées. Découvrez ci-dessous le retour de la visite avec le témoignage de Jindal Films Europe et d’une entreprise participante :
Pour plus d’informations sur la démarche environnementale de Jindal Films : www.jindalfilms.com
À quel moment avez-vous pris conscience de l’importance d’intégrer l’environnement dans la gestion de l'entreprise ?
"Dès la fin des années 90, les progrès réalisés au sein de l’entreprise tant en sécurité et santé du personnel qu’en qualité du produit ont été possibles grâce à la mise en place d’outils d’amélioration continue ; ceux-ci ont rapidement aussi été appliqués à la protection de notre environnement. Toutes ces préoccupations devaient être gérées avec une même attention. L’arrivée des systèmes de management 9001 et 14001 a fait le reste."
Considérez-vous l’environnement comme une réelle opportunité pour votre entreprise ? Pourquoi ?
"Dans un milieu comme le nôtre, l’environnement reste, de prime abord, une source de contrainte principalement règlementaire. Ceci étant dit, il est clair que cette situation génère des challenges pour notre entreprise, challenges qui sont très souvent source de questionnement sur notre manière de produire mais aussi d’interagir avec notre environnement. Et en finalité ils débouchent sur des résultats favorables à l’environnement et aux affaires. D’une contrainte la protection de l’environnement est devenue un moteur d’amélioration continue. Chaque nouveau challenge est clairement devenu une opportunité pour l’entreprise !"
Alain Lagarmitte
Directeur SIPPT / QSE Manager