Question

Newsletter

Diagnostic

KARL HUGO


Présentation des activités

Leader belge dans son secteur, KARL HUGO est actif dans le domaine du génie mécanique, l’usinage, la soudure, l’assemblage et l’intégration de machines sur site pour des grandes entreprises, des multinationales et des PME.

L’entreprise conçoit et construit des machines industrielles sur mesure, des pièces et sous-ensembles mécaniques et métalliques, des têtes de laquage (Coil Coaters), des cuves sous pression / sous vide.

Responsabilité sociétale, économique et environnementale

KARL HUGO participe au déploiement économique de sa région, privilégie les circuits courts et le développement de l’économie locale. L’entreprise accorde une importance essentielle aux valeurs humaines et au bien-être de ses équipes. Elle assure une formation complète de son personnel et consacre les moyens nécessaires à l’amélioration continue des conditions de travail.

Grâce à son Système de Management Environnemental, KARL HUGO diminue son empreinte écologique depuis de nombreuses années.

Principales actions environnementales

Déchets

  • Tri et valorisation selon les filières ad hoc
  • Confinement des espaces de stockage afin de prévenir tout risque éventuel de pollution des sols et des eaux souterraines

Energie

  • Isolation thermique des halls de production (murs et vitrages)
  • Réaménagement du mode de chauffage (réduction de la consommation de mazout)
  • Campagne de relighting LED et système d’éclairage intelligent
  • Placement de panneaux photovoltaïques (production de 260 000 kWh/an)
  • Instauration des codes de bonne conduite énergétique

Gain environnemental : réduction de 25% ses consommations de mazout et ce, malgré l’augmentation de superficie de 25%!

En 2 questions

A quel moment avez-vous pris conscience de l’importance d’intégrer l’environnement dans votre gestion d’entreprise ?

"Il y a eu deux moments clés. Le premier en 2002, lors d’une opération capitalistique nous nous sommes rendu compte de la pertinence de considérer les risques liés à l’environnement dans notre gestion globale et notre réflexion a été inspirée par les constats du diagnostic de la CCE. Le second en 2007, lorsque nous avons décidé d’agrandir nos ateliers, il a alors été nécessaire d’introduire une demande de permis unique qui nous a conduit à régulariser certaines non-conformités (installations ou dépôts modifiés). De plus, un contrôle du DPC dans le cadre d’une demande d’aide à l’investissement nous a incités à réaliser l’inventaire exhaustif des différents documents liés à nos obligations environnementales.
Ainsi en 2008, nous avons mis en place, avec l’aide d’un consultant externe, un système de management environnemental propre à notre entreprise."

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises désireuses de se lancer dans une telle démarche ?

"Le conseil majeur est de bien s’entourer, de faire appel à des spécialistes. Il faut aussi éviter, en tant que patron, de vouloir faire tout, tout seul ! Il ne faut pas commencer à chercher et vouloir réinventer la roue mais plutôt faire appel aux personnes qui ont déjà les réponses. C’est vrai que cela coûte un peu d’argent mais c’est rapidement rentabilisé et nettement plus efficace." 

Bernd HUGO,
Administrateur délégué

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires