La Raffinerie Tirlemontoise est un groupe sucrier fondé en 1836, composé de deux usines en Belgique, la première à Tirlemont et la deuxième à Longchamps et à Wanze, qui forment une seule implantation.
La stratégie de développement de l’entreprise repose sur plusieurs piliers dont l’un consiste à adopter une politique environnementale cohérente avec ses activités, anticipant ainsi la réglementation et assurant la durabilité à long terme de ses opérations.
Après avoir évalué ses émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise a constaté qu’une partie importante provenait de ses matières premières à l’instar de nombreuses industries agroalimentaires. En plus des mesures prises pour réduire les émissions liées à la production de sucre, elle a décidé d’agir en amont en travaillant main dans la main avec les agriculteurs.
Découvrez en image comment la Raffinerie Tirlemontoise implique ses parties prenantes dans sa démarche environnementale.
La Raffinerie Tirlemontoise s’engage également à promouvoir la biodiversité, une des thématiques principales de sa stratégie environnementale. Elle tient à aménager des zones refuges le long des champs de betteraves pour la faune, favorisant ainsi la présence d’insectes utiles. La mise en place de ces espaces peut représenter un coût important pour les agriculteurs, car ils ne sont pas cultivés. Pour encourager cette initiative, l’entreprise a décidé d’offrir un incitant par m² de bandes fleuries semées.
Ce projet est suivi de près par des scientifiques du CRA-W afin d’évaluer l’impact de ces aménagements sur l’entomofaune. En 2023, environ 80.000 m2 ont été semés. Ce projet rencontrant un franc succès, les surfaces dédiées à la biodiversité devraient augmenter dans les années à venir.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise du secteur agroalimentaire pour se lancer dans une démarche environnementale ?
« Pour les entreprises du secteur agroalimentaire qui ne sont pas en contact direct avec les agriculteurs, je conseille de prendre contact avec leurs fournisseurs de matières premières pour entamer un dialogue sur la transition vers une agriculture toujours plus durable. C’est très important, car tous les maillons de la chaîne sont concernés et interdépendants. Ceux-ci doivent collaborer afin de connaître les besoins des uns et des autres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également pour agir sur l’eau et la biodiversité. Protéger l’environnement est l’affaire de tous, c’est un travail collectif et indispensable à la pérennité de nos entreprises. »
Sylvie Decaigny, Sustainability Agro Manager
Pour plus d’informations sur la démarche environnementale de la Raffinerie Tirlemontoise : www.raffinerietirlemontoise.com