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L’ORÉAL LIBRAMONT


Présentation des activités

Ancrée dans un écrin de verdure ardennais depuis 1975, l’entreprise L’Oréal Libramont ne cesse de développer des initiatives pour limiter son impact sur l’environnement. Devenue un réel modèle en matière de nouvelles technologies environnementales et d’organisation interne, elle fût, dès 2009, la première usine 100% énergie verte du Groupe L’Oréal.

Spécialisée dans la production de kits de coloration à domicile pour le marché de la grande distribution, l’usine de Libramont s’étend sur 45 hectares, compte 400 collaborateurs et produit plus de 200 millions d’unités de coloration par an.

Si l’impulsion d’une démarche environnementale sur le site ne date pas d’hier (les premières initiatives datent de 1994), elle prend tout son sens lors du lancement du projet « Sharing Beauty With All ».
Ce premier programme ambitieux du Groupe L’Oréal (2013 – 2020), avait pour objectif de réduire de manière significative (60% par rapport à 2005) les émissions de CO2, la consommation en eau, la production de déchets de l’ensemble des sites du Groupe. 

Qu’à cela ne tienne, ces objectifs n’ont pas effrayé l’usine de Libramont, bien au contraire puisque certains d’entre eux étaient déjà atteints presque 5 ans avant la date d’échéance.

L’Oréal Libramont S.A. Belgique

En 2020, le Groupe L’Oréal a lancé son nouveau programme environnemental, L’Oréal Pour le Futur (2020-2030), un programme très ambitieux, autour de 4 piliers, la climat, l’eau, les ressources et la biodiversité, qui incluent l’ensemble de la chaine de valeur du Groupe, des fournisseurs aux consommateurs. Un des principaux objectifs, continuer à produire tout en respectant les limites planétaires. Pour y parvenir, le Groupe a donné à l’ensemble de ses sites de production de nouveaux objectifs à atteindre !

Principales actions environnementales

Energie

  • Installation ,en 2009, d’une unité de biométhanisation alimentée par les déchets alimentaires des entreprises voisines. Cet équipement produit pas moins de 250 % des besoins de l’entreprise en électricité. Le surplus est remis sur le réseau. La chaleur, issue de cette biométhanisation, permet quant à elle de couvrir 90 % des besoins en chauffage du bâtiment et 60 % des besoins en vapeur du process.

Gain environnemental : 11500 tonnes de CO2, soit une diminution de 180 % des émissions.

  • Depuis 2014, la chaleur résiduelle de la biométhanisation assure un séchage des boues de la station d’épuration de l’usine. Grâce à une serre solaire de 800 m², les boues, remuées en permanence par un robot, sèchent sous l’effet combiné de la chaleur du soleil et/ou de la chaleur résiduelle de l’installation. Leur poids est ainsi réduit de 75% avant valorisation en cimenterie.

Gain environnemental : réduction du poids des déchets et 80 camions/an en moins

Logistique

  • En 2011, Logoplaste, fournisseur exclusif de flacons pour L’Oréal s’installe dans les murs de l’usine. Les 310 millions de flacons par an sont dès lors transportés directement sur la ligne de production dans des conteneurs métalliques réutilisables ou via un convoyeur qui relie le stock de Logoplaste aux équipements de remplissage de L’Oréal.

Gain environnemental : 0 déchets d’emballage et 1500 camions en moins par an

Eau

  • L’optimisation des procédés de nettoyage des cuves de fabrication, et la combinaison d’une boucle d’eau de refroidissement, d’un procédé d’ultrafiltration, d’un système d’osmose inverse, ainsi que d’un évapoconcentrateur ont permis à l’entreprise de réduire considérablement sa consommation d’eau.

Gain environnemental : réduction de la consommation totale d’eau de 69% par rapport à 2005.

Recyclage moyen de 60 millions de litres d’eau chaque année, soit la consommation de 600 familles.

L’usine L’Oréal de Libramont est devenue, en 2019, la 4ème Waterloop Factory
du Groupe. Être Waterloop Factory, cela signifie que l’entièreté de l’eau utilisée dans le fonctionnement de l’usine (lavage des cuves, production de vapeur, utilités…) provient d’eau recyclée en boucle sur le site.

Déchets

  • Depuis 1992, tous les déchets de l’usine de Libramont sont triés pour être prioritairement réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement. En février 2000, l’usine a atteint le 0 dépôt en décharge et continue à développer un grand nombre d’initiatives visant à diminuer les déchets liés à son activité.
  • En 2015, L’Oréal Libramont a mis en place un projet d’économie circulaire qui permet de réutiliser les cartons déchets. Les cartons récupérés, dont la quantité a déjà été fortement réduite au fil des années grâce à la mise en place d’un système de boîtes-navettes avec les fournisseurs d’articles de conditionnement de l’usine, sont utilisés par un partenaire fournisseur pour produire les boîtes.

Gain environnemental : 25 % en moins de déchets générés et 0 % de déchets en décharge. En 2021 grâce au système d’économie circulaire mis en place, 700 tonnes de carton-déchets ont pu être recyclées.

Biodiversité

  • En 2013, les équipes de Libramont collaborent pour la première fois avec Natagora, une structure qui aide les entreprises à mettre en place des plans d’action visant à préserver, voire développer les ressources naturelles de leur site.
  • En 2020, après la mise en place de plusieurs projets conseillés ou recommandés par l’association, l’usine de Libramont reçoit le label Réseau Nature décerné par Natagora, qui récompense le respect d’une charte stricte, d’un engagement envers la biodiversité de la part de l’entreprise.

Découvrez les actions mises en place en faveur de la biodiversité :

Pour plus d’informations sur la démarche environnementale de L’Oréal : www.loreal.com

En 2 questions

Pensez-vous qu’intégrer le développement durable dans le business model de l’entreprise soit une opportunité économique pour l’entreprise ou juste un point de plus pour l’image de marque ?

"Le développement durable est un gage de pérennité pour toutes les entreprises. Avec le recul, on se rend compte que l’ingéniosité a souvent permis d’allier développement durable  et gains économiques. Nous avons repensé notre développement, notre activité, notre empreinte écologique et sommes continuellement à la recherche de techniques d’optimisation. C’est clairement un avantage économique en plus d’une amélioration de l’image de marque et de la réduction de nos impacts sur l’environnement."

L’environnement chez L’Oréal Libramont, c’est l’affaire de tous ! Qu’entendez-vous par là ?

"Il est un fait que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est engagé dans la démarche environnementale, c’est d’ailleurs une condition nécessaire pour atteindre des résultats probants. Nous étendons, par ailleurs, notre démarche au-delà du site, en impliquant aussi nos fournisseurs dans notre volonté d’amélioration continue. C’est une stratégie globale, qui implique tous les maillons de la chaîne."

Laurent MERCENIER,
Directeur du site

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


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